Espace pédagogique

Une démarche de problématisation

Une démarche de problématisation implique que l’élève cherche à identifier toutes les données, les contradictions et les nécessités du problème, pour les manipuler et les articuler entre elles. Il raisonne et apprend des relations entre les différentes dimensions du problème.

Introduction

Il est de coutume de dire qu’à chaque problème, il y a une solution. Cette formule laisse penser qu’il existe un lien plus ou moins « direct » entre le problème et la solution. En classe, quand un élève est confronté à un problème moteur, il y a parfois une forme d’empressement à trouver la bonne solution.

N’existe-t-il pas pour autant une procédure entre le problème et la solution ? Plus précisément, comment fait l’élève pour passer du problème posé à la solution ? Comment le professeur peut-il accompagner l’élève sur le chemin qui part du problème pour aller vers la solution ? La démarche de problématisation propose des pistes.
 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS28-P1-A1-MOREAU.pdf application/pdf 1 Mo

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)