Espace pédagogique

Vers un engagement authentique

L’engagement de l’él ève est favorisé par sa capacité à identifier les raisons qui le pousse à agir. Plus les tâches proposées présentent une authenticité à ses yeux,  plus ils sont participatifs. Finalement, ce sont les apprentissages qui doivent rester et demeurer, à eux seuls, les vraies raisons de s'engager dans la dynamique de développement de compétences à l'école.

Introduction

Engager les élèves dans le contexte scolaire revêt parfois un manque de sens pour eux. Ils ont l’impression de « faire semblant ». Ce facteur limite leur activité au sein d’une école dans laquelle ils sont conduits à faire « pour de faux ».

Activer certains leviers permet de rendre plus authentique l’expérience vécue par les élèves. L’enjeu est alors de leur donner la possibilité de percevoir que les apprentissages et réussites sont bien réels et qu’ils nécessitent un engagement total.


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019


Fichier joint

e-novEPS25P2A1MONCANIS.pdf application/pdf 329 Ko

Fichier PDF 6 pages 
Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    PERRENOUD (P.), « Quand l'école prétend préparer à la vie…Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? » Paris : ESF 2011

    EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner » Revue EP&S, dossier EP&S n°90, 2023

    lien de docs