- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- étudiant
- milieu professionnel
Vers un engagement authentique
Introduction
Engager les élèves dans le contexte scolaire revêt parfois un manque de sens pour eux. Ils ont l’impression de « faire semblant ». Ce facteur limite leur activité au sein d’une école dans laquelle ils sont conduits à faire « pour de faux ».
Activer certains leviers permet de rendre plus authentique l’expérience vécue par les élèves. L’enjeu est alors de leur donner la possibilité de percevoir que les apprentissages et réussites sont bien réels et qu’ils nécessitent un engagement total.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 6 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
PERRENOUD (P.), « Quand l'école prétend préparer à la vie…Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? » Paris : ESF 2011
lien de docs
EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner » Revue EP&S, dossier EP&S n°90, 2023