Espace pédagogique

G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant)

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicule de la route, un guide à options personnalisables permet à chacun d'eux d'exploiter des contenus en situation de leçon en leçon. Celui-ci aide l'enseignant à mettre en œuvre un suivi précis qui sécurise chaque trajet pour arriver à la destination finale : le progrès.

Introduction

La préparation constitue une étape essentielle pour élaborer une leçon d'Education Physique et Sportive (EPS). La cohérence avec les compétences visées dans ses projets de classe et de séquence est recherchée. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur les situations d'apprentissage, les critères de réalisation et de réussite, les variables, le temps de pratique, les bilans.

Mais quand l’enseignant utilise-t-il réellement ces éléments ? Les élèves s'approprient-ils clairement ce qu'il y a à apprendre ? Visualisent-ils leurs progrès ?

L'enjeu de cet article est de proposer un guide qui a pour objectif de transformer la préparation de la leçon en un véritable outil de travail pour la séance. Celui-ci cherche à garantir l'accompagnement de tous les élèves, amène à exploiter pleinement les contenus et assure le suivi des apprentissages.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, exercice
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes collège 2015, lycée 2019

Fichier joint

enovEPS26-P2-A1-BENETEAU.pdf application/pdf 462 Ko

Fichier PDF 12 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)