- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
des enjeux de formation aux formes de pratique
Introduction
S’intéresser à la forme de pratique, ce n’est pas simplement répondre à la question « comment on joue ? » ou quelle « forme » prend la « pratique ». La forme de pratique permet de transformer les intentions formatives du professeur en une pratique effective des élèves. Elle a la particularité d’être contextualisée : elle est une exploitation de la pratique sociale de référence, les activités physiques sportives et artistiques (APSA), aux conditions d’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) : élèves – établissement.
L’enjeu de formation est la formalisation des intentions formatives du professeur. Elle prend sa source au cœur des cinq objectifs généraux de l’EPS au lycée ou les cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture au collège .
Il s’agit pour l’enseignant d’articuler les enjeux de formation visés avec les champs d’apprentissage, voire les APSA pour déterminer une forme de pratique. Cette forme de pratique est donc nécessairement contextualisée, car elle est pensée pour un public et des conditions d’enseignement données, et culturellement fondée car elle s’attache à un champ d’apprentissage.
L’enseignant est face à un enjeu professionnel fort, d’adaptation de son intervention aux contextes d’enseignement, pour répondre aux besoins des élèves et favoriser les apprentissages, tout en assurant motivation et sens pour les apprenants.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
fichier PDF 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
document
- MASCRET (N.), « L’élaboration d’une forme de pratique d’APSA en EPS : un geste professionnel complexe », colloque AEEPS Clermont Ferrand, 2007
lien de docs -
site web
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019
lien de docs
- Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 -
ressource
- CHEVAILLER (N.), « La liberté pédagogique au service des élèves », e-novEPS n°19, Juin 2020
lien de docs
- LEVEAU (C.), LOUIS (E.), SEVE (C.), « De l’échange à la construction de la rupture », Revue EPS n°277, 1999
- REY (J-P), « Le groupe », ed. revue EP&S, 2000 geste professionnel complexe », colloque AEEPS Clermont Ferrand, 2007