Espace pédagogique

des enjeux de formation aux formes de pratique

Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler des enjeux de formation identifiés chez des élèves.

Introduction


S’intéresser à la forme de pratique, ce n’est pas simplement répondre à la question « comment on joue ? » ou quelle « forme » prend la « pratique ». La forme de pratique permet de transformer les intentions formatives du professeur en une pratique effective des élèves. Elle a la particularité d’être contextualisée : elle est une exploitation de la pratique sociale de référence, les activités physiques sportives et artistiques (APSA), aux conditions d’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) : élèves – établissement.

L’enjeu de formation est la formalisation des intentions formatives du professeur. Elle prend sa source au cœur des cinq objectifs généraux de l’EPS au lycée ou les cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture au collège .

Il s’agit pour l’enseignant d’articuler les enjeux de formation visés avec les champs d’apprentissage, voire les APSA pour déterminer une forme de pratique. Cette forme de pratique est donc nécessairement contextualisée, car elle est pensée pour un public et des conditions d’enseignement données, et culturellement fondée car elle s’attache à un champ d’apprentissage.

L’enseignant est face à un enjeu professionnel fort, d’adaptation de son intervention aux contextes d’enseignement, pour répondre aux besoins des élèves et favoriser les apprentissages, tout en assurant motivation et sens pour les apprenants.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P3-A1-ROLAN-1.pdf application/pdf 565 Ko
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Document(s) complémentaire(s)