- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
Jury S2TMD
La commission inter-académique vous propose de consulter la vidéo ci-après et de vous prêter à l'exercice de mettre des mots sur les disfonctionnements des jurés présentés, dont les traits ont été volontairement poussés à la caricature.
De manière plus approfondie, vous pourrez analyser quelles sont influences qui s'opèrent sur un candidat.
· Accueillir/écouter :
C’est créer les conditions favorables à l’installation du candidat : sourire, se montrer courtois(e), guider, informer, faciliter l’installation, anticiper les questions matériels et organisationnelles qui pourraient se poser, pallier les oublis…
C’est être attentionné(e) aux effets du stress : faire prévue de bienveillance, mettre en confiance, donner du temps, expliciter…
C’est rester professionnel à l’accueil des réponses du candidat : être neutre, intéressé, à l’écoute, éviter d’interrompre en pleine phrase…
· Questionner :
C’est favoriser la prise de parole du candidat : proposer des questions courtes, ouvertes, au niveau du candidat ;
C’est faciliter la réflexion du candidat : contextualiser les premières questions d’un thème, avancer une idée par question, selon une succession logique et cohérente, éviter de déstabiliser ;
C’est permettre au candidat de progresser : reformuler si besoin, augmenter progressivement le niveau de questionnement, accompagner la pensée, quitter un sujet mal maîtrise au profit d’un autre ou y revenir plus tard au besoin, adopter une démarche inductive et déductive, spiralaire et linéaire.