- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- préparation pédagogique
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
reflexion sur l'activité demi-fond
La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond.

APSA : 1/2 fond
Compétences attendues de niveau 1 :
Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9' ), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi.
Etablir un projet de performance et le réussir à 1Km/h près.
Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9' ), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi.
Etablir un projet de performance et le réussir à 1Km/h près.
Ré-écriture :
Compte tenu de mes possibilités, du temps dont je dispose, je dois être capable de me préparer pour enchaîner des efforts d'une durée différente.
Sous- compétences :
Etre capable d'enchaîner des efforts d'une durée différente.
Etre capable d'établir une « feuille de route » compte tenu de mes possibilités, du temps à disposition et de l'exigence de l'épreuve.
Compte tenu de mes possibilités, du temps dont je dispose, je dois être capable de me préparer pour enchaîner des efforts d'une durée différente.
Sous- compétences :
Etre capable d'enchaîner des efforts d'une durée différente.
Etre capable d'établir une « feuille de route » compte tenu de mes possibilités, du temps à disposition et de l'exigence de l'épreuve.
1/2 FOND Collège niveau 1 | CONNAISSANCES règles, principes et repères | CAPACITES habileté et techniques | ATTITUDES comportements et valeurs |
PRINCIPE d'ECONOMIE | Construction d'une course économique - Moduler sa vitesse de course par rapport au temps annoncé régulièrement tout au long de l'épreuve. - Se baser sur sa position par rapport à ses copains pour réguler sa vitesse de déplacement. | Optimiser ses actions Sensoriel : - être capable d'identifier différents rythmes respiratoires en fonction de l'intensité et de la durée de la course. Relationnel : - être capable d'interpréter les difficultés éprouvées par les copains proches en écoutant leur respiration. | Être économique - Mieux répartir l'utilisation de l'énergie disponible. - Mettre en oeuvre une motricité moins dispendieuse |
PRINCIPE de RAISON | Une course construite - Comprendre les réactions du coeur quand il est sollicité sur des efforts de ce type. - Etablir la relation directe existant entre la précocité de l'intensité de l'effort, l'installation de la fatigue et la chute de la vitesse de course | Maîtriser ses actions Cognitif : - être capable de construire une allure de course adaptée aux paramètres donnés (intensité et/ou durée ) Sensoriel : - être capable de construire son temps de course par rapport à sa difficulté respiratoire et la facilité avec laquelle sont réalisées les foulées. Energétique : - être capable de mobiliser et de stabiliser des allures de course en respectant des temps et/ou des durées pré-établies. Affectif: - être capable de rester maître de soi lorsque l'effort se réalise à des intensités élevées | Être un pratiquant éclairé - Finaliser sa course- cible. - Orienter sa préparation. - Ajuster régulièrement son plan pour mieux réussir. |
PRINCIPE de BIEN ETRE | Investissement dans son capital santé - Se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser un effort. - Inscrire le temps de récupération comme partie intégrante de l'effort. | Se préserver Cognitif : - être capable de moduler son échauffement en fonction de l'intensité de l'épreuve préparée. Energétique : - être capable de récupérer activement malgré la pénibilité de ses actions. | Être acteur de sa santé - Conserver à l'échauffement et à la phase de retour au calme leur pleine fonction en leur accordant un vrai temps de liaison. |
auteurs :
Jean-Pierre OUSSENEKAN
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique, préparation pédagogique, compétences, connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Texte programme collège 2008