- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
Soutenir le parcours Avenir
Antérieurement, le suivi de l’élève avait davantage pour objet le contrôle de la conformité, ou encore la surveillance, dans un contexte hiérarchique où les règles comme les programmes constituaient des lignes directrices et où les remises en question et les difficultés d’apprentissage concernaient principalement l’apprenant. Aujourd’hui, ce suivi est à rapprocher de l’accompagnement, dont l’objet est la quête de continuité, de fluidité, de cohérence des apprentissages. Ceci dans un souci bienveillant de soutien, d’empathie, où celui qui accompagne cherche à s’assurer que tout est mis en œuvre pour que l’accompagné atteigne les objectifs visés. Le suivi se décline à plusieurs niveaux.
Le suivi réalisé dans le cadre du parcours Avenir peut venir illustrer l'activité d'accompagnement de l'enseignant. Celui-ci peut se concrêtiser à l'occasion de l'épreuve oral du DNB, par exemple.