Espace pédagogique

enquète - la mondialisation perçue par des lycéens au Sénégal.

Enquête réalisée sur une classe de 42 élèves de Terminales du lycée Charles de Gaulle

Les résultats - La synthèse

La mondialisation et vous : questionnaire strictement anonyme. Il a pour objectif de mesurer l'influence et les conséquences de la mondialisation dans la vie quotidienne au Sénégal et en France

  • Question 1 : Disposez-vous chez vous de la télévision : OUI   NON
    •      Si oui , n'avez-vous qu les chaînes sénégalaises ? OUI  NON
    •      Si non, combien de chaînes satellitaires avez-vous ?
  • Question 2 : Lisez-vous la presse OUI   NON
  •    Si oui , la presse sénégalaise
  •    La presse étrangère ?    Laquelle ?
  •    Chez-vous achetez-vous la presse ? OUI       NON                
  •    Si oui la presse sénégalaise ?
  •    La presse étrangère ?    Laquelle ?
  • Question 3 : Pour les courses alimentaires .
    • Allez-vous seulement au marché OUI  NON
    • Si  non où ? .......................................
    • En prenant l'exemple du riz, mangez-vous seulement le riz local ? OUI  NON

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  • Question 4 :  Vous jeune sénégalais, quelle musique écoutez-vous ?
  •  Exemple : seulement africain .................. ;
  •  Autres ? Laquelle ? ( rap etc..)
  • Question 5 Pour vous la mondialisation st-elle bénéfique ou négative ? En 3 lignes dites pourquoi
Rue de Saint-Louis, quartier de Sor : les antennes satellitales des chaines distribuées et du téléphone à l'international, au fond une autre forme de la mondialisation, l'église catholique dans une ville très majoritairement musulmane.

Résultats de l'enquête :

Question 1 : La quasi-totalité des élèves ont la télévision (une seule non réponse), 45% n'ont que les chaînes sénégalaises, les autres donc la majorité ont des chaînes satellitaires.

Question 2 : 64% lisent la presse, surtout la presse sénégalaise (66%) et 47 % l'achètent de temps en temps.

Question 3 : 81% des courses sont faites au marché et le riz local est plus consommé que le riz étranger.

Question 4 : De très nombreux jeunes écoutent de la musique africaine, 76% du Mbalak, mais aussi de la musique étrangère, RNB (35%), rap (29%), reggae, pop, ou zouk.

Question 5 : Les résultats montrent plus de côtés positifs que négatifs, les aspects positifs sont davantage d'ordre culturel, les aspects négatifs davantage d'ordre économique.

 

Aspects positifs

Aspects négatifs

Économiques

 -   outil de développement

 -    coopération entre Etats

 -    Transfert d'argent

-  dépendance

-   persistance du sous développement et inégalités

-   chômage et pauvreté

-  problème pour les industries locales

Culturels

 -    ouverture au monde

 -     connaissance des autres

 -    « village planétaire »

-   déculturation (perte de valeurs)

-  américanisation
    (mode vestimentaire)