- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (2/3)
Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Connaissances attendues | Guerre totale - Guerre d'anéantissement - Totalitarisme - Génocide - Déportation - Shoah - Centre de mise à mort - Camp de concentration - Racisme - Discrimination - Antisémitisme - Humanité - Einsatzgruppen - Ghetto | |
Concepts/ notions | On retrouve les mêmes notions au collège et au lycée, mais on approfondit la construction des notions et concepts du collège au lycée. | |
Repères | Repères dans le temps : - 1933-1945 : l’Allemagne nazie - Septembre 1939 - 1945: Deuxième Guerre mondiale | Repères chronologiques étudiés dans le thème les totalitarismes. Distinguer les étapes de la « solution finale ». On reprend ici l’exposé de Tal Bruttmann (« le terme à muté ») - 1933-1939 : stigmatisation, discrimination, exclusion - 1939 – été 1941 : ghettos et déportation - Eté 1941 – janvier 1942 : extermination selon des politiques différentes et sur des territoires différents sur le front Est. - 1942-1945 : l’extermination planifiée, organisée par le pouvoir central pour tous les Juifs d’Europe. Puis le détail des décisions et processus. ( ![]() Repères spatiaux : - Carte de l’Europe dans la guerre en 1941/1942 - Une « géographie » du génocide |
Volume horaire consacré | 2 heures | |
Réponses pouvant être apportées à la problématique | - Comprendre le processus en lien avec les événements de la 2nde Guerre mondiale - Distinguer camp de concentration et centre de mise à mort. - Être capable de décrire la graduation des persécutions. - Être capable d’identifier la diversité des lieux et des moyens de la solution finale (avec changement d’échelle). - Comprendre la sécificité d'Auschwitz | - Comprendre la chronologie du processus en lien avec les événements de la guerre (ouverture du front Est) : on part de l’exclusion, vers l’action non centralisée, le tournant de 1941 où débutent les exterminations, puis le génocide organisé - Distinguer camps de concentration et centres de mise à mort (ne plus utiliser le terme camp d’extermination). - Comprendre qu’il n’y a qu’une seule Shoah, des moyens différents (la technique ne doit pas prendre le pas sur l’intensité du crime organisé) - Comprendre ce qu’est la Shoah et le génocide = anéantissement, avec réflexion sur la disparition des sources (pas de traces, pas de témoins). - Comprendre la spécificité d’Auschwitz. - Réflexion sur les mots : génocides, crimes contre l’humanité, Holocauste/Shoah/Hurban. - La mise en mémoire des lieux : de l’abandon à la résurgence, dans un contexte polonais |
Ressources à destination des élèves | Filmographie : « Un sac de billes », Christian Duguay, adaptation du roman de Joseph Joffo (d’abord lire avant de voir le film), 2017. « La vie est belle », Roberto Benigni, 1997. « Mémoire demain » par L’Union des déportés d’Auschwitz, Bibliographie : « Maus », Spiegelman. « Sobibor », Jean Molla. « Le journal d’Anne Franck » « L’ami retrouvé », Frédéric Uhlman. « Auschwitz expliquée à ma fille », Annette Wievorka. | Filmographie : « Au revoir les enfants », Louis Malle, 1987 « La liste de Schindler », Steven Spielberg, 1993. « Le fils de Saul », Laszlo Nemes, 2015. « Le pianiste » de Roman Polanski, 2002 « La vie est belle » de Roberto Benigni, 1997.
Bibliographie : « Si c’est un homme » Primo Lévi, 1947. « Maus », Art Spiegelman, 1980 « J’ai pas pleuré », Ida Grinzpan, Bertrand Poirot-Delpech, 2002. |
Information(s) pédagogique(s)
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes
Ressources associées
-
les génocides
- tous niveaux
- 3ème
- Lycée tous niveaux
- non précisé
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historien et citoyen.
-
le concept de mondialisation
- Lycée tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- non précisé
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats.
-
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3)
- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
-
le totalitarisme / les totalitarismes
- 3ème
- Lycée tous niveaux
- non précisé
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - "expériences totalitaires" en 3ème - et du lycée "les régimes totalitaires" en classe de terminale