- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3)
Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Place dans les programmes | Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Violences de masse et anéantissement caractérisent la Seconde Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Etude des génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités. B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015 On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève : | Thème 2 : la Guerre au XXème siècle Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
Thème 3 : le siècle des totalitarismes Question 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (genèse, points communs et spécificités) Question 3 : la fin des régimes totalitaires La dénazification et le procès de Nuremberg.
B.O.E.N. spécial n°9 du 30 septembre 2010/ B.O.E.N n°46 du 13 décembre 2012/Aménagements apportés au programme d'enseignement commun d'histoire-géographie séries générales en 2011 : Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes » sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ». |
Niveau(x) dans le(s)quel(s) cette thématique a déjà été abordée | CM2/ Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne | Troisième |
Compétences et capacités travaillées | Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Domaine 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. | Capacités et méthodes BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux - Exploiter et confronter des informations - Organiser et synthétiser des informations - Comprendre les idées principales d’un document - Trier, classer, organiser les informations - Mettre en relation des documents - Construire une chronologie thématique - Développer l’esprit critique |
Place dans la programmation | On suit la programmation dans l’ordre de l’écriture du programme. La séance s’inscrit dans le sous-thème 3. Après avoir étudié la guerre à l’échelle planétaire, la bataille de Stalingrad, on aborde les civils, victimes de la guerre avec une étude des génocides. | Aborder les totalitarismes avant le thème la Guerre au XXème siècle : On aura ainsi étudié « la vision du monde » par les nazis (Weltanschauung). La séance s’inscrit dans l’étude « Guerres mondiales et espoirs de paix ». On a deux possibilités : - Etudier les deux guerres séparément |
Pré-acquis | Le génocide arménien Les caractéristiques des régimes toalitaires Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale | |
Problématiques proposées | Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle conduit aux génocides ? OU Comment les génocides ont-ils pu se produire pendant la Seconde Guerre mondiale ? | Les problématiques possibles : = les racines völkisch, la défaite, La République de Weimar incarnation du complot judéo-bolchévique et du « coup de poignard dans le dos », un processus de répression se met en place, l’attitude des Allemands et des Polonais. |
Information(s) pédagogique(s)
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes
Ressources associées
-
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (3/3)
- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
-
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (2/3)
- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
-
les génocides
- tous niveaux
- 3ème
- Lycée tous niveaux
- non précisé
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historien et citoyen.
-
le concept de mondialisation
- Lycée tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- non précisé
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats.
-
le totalitarisme / les totalitarismes
- 3ème
- Lycée tous niveaux
- non précisé
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - "expériences totalitaires" en 3ème - et du lycée "les régimes totalitaires" en classe de terminale