Espace pédagogique

enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (3/3)

Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.

Tableau « reflexif » sur l'enseignement de l'histoire des génocides au collège et au lycée

  Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Démarche

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Scénario pédagogique (diaporama)

- On entre dans le sujet par une accroche (

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Annexe 1) évoquant le néant (photographie d’un lieu de l’extermination aujourd’hui) opposé à la réalité du crime confronté à un mur de photographies (retrouvées dans les valises des déportés, exposées à Auschwitz) pour inviter les élèves à poser des questions, se poser des questions et formuler une problématique.

       - Questionnement et problématisation.

 - Pour répondre à ces questions, une étude est proposée aux élèves à partir du parcours d’une victime de la Shoah (permettant d’incarner l’histoire).

- Les élèves travaillent en îlots de quatre à partir d’un extrait de film et d’un corpus documentaire (croquis du parcours, écriture)  et mise en commun.
      

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Activité 1
     
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Activité 2
      
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Activité 3

- Mise en perspective: apports de l'enseignant sur le processus génocidaire, les différentes formes et lieux de l'extermination en lien avec la guerre et les spécifictés d'Auschwitz:

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
construction d'un schéma qui constitue la trace écrite.

Supports:
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Auschwitz-Birkenau: un site complexe
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Le génocide des juifs: de l'exclusion à l'assassinat
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Notes complémentaires

- Un métaplan

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
pour faire émerger les représentations des élèves sur le sujet.

Question posée aux élèves : Qu’avez-vous retenu de la Shoah ? (Écrivez un mot, deux mots, une phrase, une définition…).

 - On entre dans le sujet par une accroche (la même qu’en classe de 3ème) qui exprime le néant (photographie d’un lieu de l’extermination aujourd’hui), à confronter éventuellement au tableau statistique (exploité ultérieurement) qui exprime la réalité du crime.

         - Questionnement et problématisation.

- Puis, on propose l’étude d’un corpus documentaire 

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
avec une consigne globale (suite corpus
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
). On peut prévoir des questions « coup de pouce » dans un souci de différenciation.

Les élèves travaillent en binômes ou trinômes.

- Production finale : un axe chronologique

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
à thèmes devant croiser les événements de la guerre et le processus de solution finale.

- Puis, un commentaire de la chronologie.
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 Attendus - étude de documents


Bibliographie pour les enseignants (pas de distinction collège-lycée)

Sur le nazisme

- Burrin Philippe, Ressentiment et apocalypse. Essai sur l’antisémitisme nazi, Paris, Le Seuil, 2004.

- Chapoutot Johann, La loi du sang. Penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, 2014.

- Chapoutot Johann, Le nazisme, une idéologie en actes. , Paris, La Documentation photographique n°8085, janvier-février 2012.

- Ingrao Christian, Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris, Pluriel, 2011.

- Klemperer Victor, La langue du IIIème Reich, Albin Michel, 1996. (Réédition Presses Pocket, collection Agora)

 Sur Auschwitz/ Témoignages

- Bezwinska Jadwiga et Czech Danuta (dir.), Auschwitz vu par les SS, Oswiecim, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 1998.

- Delbo Charlotte, Auschwitz et après…, Vol. 1, Aucun de nous ne rentrera, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

- Des voix sous la cendre. Manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau, Paris, Librairie générale française, « Le livre de poche », 2006.

- Levi Primo, Si c’était un homme, Paris, Julliard, Pocket, 1988.

- Muller Philippe, Trois ans dans la chambre à gaz d’Auschwitz, Paris, Pygmalion, 1980.

- Pilecki Witold, Le rapport Pilecki. Déporté volontaire à Auschwitz, 1940-1943, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

- Spiegelman Art, Maus. Un survivant raconte, Paris, Flammarion, 1998.

 Voir comptes rendus des formations « Enseigner la Shoah », organisées en lien avec le mémorial de la Shoah, depuis quelques années. Nos séquences ont été préparées à partir du renouvellement historiographique apporté par les conférences entendues au lycée Bergson d’Angers ou au mémorial de la Shoah (voir les synthèses publiées sur le site académique) et les voyages à Cracovie et Auschwitz en 2015 et 2016.


  

Sur la solution finale

- Browning Christopher R., Des hommes ordinaires. Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Paris, Tallandier, « Texto », 2007.

- Friedlander Saul, L’Allemagne nazie et les Juifs, 2 vol., Points, 2012.

- Hilberg Raul, La destruction des Juifs d’Europe, 3 vol., , Paris, Gallimard, « Folio histoire, 2006.

- Lanzmann Claude, Shoah, Paris, Gallimard, 2001.

- Bruttmann Tal, Tarricone Christophe, Les 100 mots de la Shoah, PUF, Collection « Que sais-je », 2016.

 Sur Auschwitz/ Études historiques

- Bruttmann Tal, Auschwitz, Paris, La Découverte, 2015.

- Wieviorka Annette, Auschwitz, la mémoire d’un lieu, Paris, Pluriel, 2012.

 Sur Auschwitz/ Photographies et dessins

- Gutman Israel et Gutterman Bella (eds.), The Auschwitz album. The story of a transport, Jerusalem : Yad Vashem ; Oswiecim : Auschwitz-Birkenau State Museum, 2002.

- Sieradzka Agineszka, Le carnet de croquis d’Auschwitz, Oswiecim, Paristwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau, 2014.

  

Voir aussi sites :

Le mémorial de la Shoah propose d’innombrables ressources et liens : http://www.memorialdelashoah.org/

Les autres sites proposent également de nombreuses ressources photographiques et témoignages.

Le mémorial Yad Vashem : http://www.yadvashem.org/

Le mémorial de l’Holocauste de Washington : https://www.ushmm.org/

https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz
 
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes

Ressources associées

  • les génocides

    • tous niveaux
    • 3ème
    • Lycée tous niveaux
    • non précisé

    Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historien et citoyen.

  • le concept de mondialisation

    • Lycée tous niveaux
    • Collèges tous niveaux
    • non précisé

    Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à partir des années 1980. Un point sur les phases, les caractéristiques, les acteurs et les débats.

  • enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3)

    • 3ème
    • 1ère
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe
    • salle multimedia

  • le totalitarisme / les totalitarismes

    • 3ème
    • Lycée tous niveaux
    • non précisé

    De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - "expériences totalitaires" en 3ème - et du lycée "les régimes totalitaires" en classe de terminale