Espace pédagogique

Association Parlons démocratie

L'association Parlons Démocratie obtient l'agrément Education Nationale

vignette mémoire et citoyenneté
fichier PNG

Parlons Démocratie a pour objet de faire intervenir des professionnels des institutions publiques auprès des jeunes générations afin de les éveiller au fonctionnement de la démocratie.




L'association compte actuellement plus d’une centaine de membres, dont de nombreux magistrats, fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, enseignants en droit constitutionnel, fonctionnaires européens, fonctionnaires territoriaux, etc. En juillet dernier, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, nous a rejoints.

Les interventions sont réalisées partout en France métropolitaine. Elles peuvent prendre les formes suivantes :

- présentation sur un thème déterminé : comment la démocratie fonctionne-t-elle en France ? Comment fabrique-t-on la loi ? A quoi sert la justice ?

- simulation de débat parlementaire, où les jeunes incarnent un député, proposent, débattent et votent la loi ;

- intervention d’un grand témoin, qui vient parler de son expérience au service de l’intérêt général (un procureur, un fonctionnaire parlementaire, un préfet…) ;

- travail avec les jeunes sur la réécriture du règlement intérieur des établissements.

Les actions se déroule dans la plus stricte neutralité politique, qui est inscrite dans la Charte des valeurs de l'association. L'association vient de bénéficier de l’agrément national du ministère de l’Education nationale, en juin dernier. Les interventions sont bénévoles.

Fascicule PDF: télécharger ici

Pour solliciter une intervention :
https://www.parlons-democratie.fr/nous-contacter/

Le petit fascicule joint décrit les modules et complètent les informations présentes ici : https://www.parlons-democratie.fr/