Dans le cadre du thème 1 de géographie de classe de 4ème, l’urbanisation du monde, nous avons choisi comme fil rouge d’utiliser des chansons et clips vidéo.
Sous-thème 1 : Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Afin d’étudier les espaces et paysages de l’urbanisation, premier sous-thème, nous avons opposé deux métropoles : New York (dont l’étude se poursuit avec le deuxième sous-thème) et Nairobi. Notre objectif était de montrer la « diversité des paysages, des espaces et des modes de vie, selon les contextes et le degré d’insertion des villes, notamment des métropoles, dans la mondialisation » (cf ; fiche éduscol) ainsi que faire apparaitre les notions de centre, périphéries et fragmentation. Après un premier exercice dans lequel les élèves ont été conduits à identifier et localiser différents paysages du Grand New-York, une première chanson est utilisée. Il s’agit d’un titre de Rocky Dawuni (chanteur originaire du Ghana, ambassadeur pour l’Afrique aux Nations-Unies),
Nairobi. Le clip vidéo a été visionné en classe ; les élèves avaient pour consigne de compléter un tableau afin de relever les espaces et paysages se rapprochant de ceux observés à New-York et ceux qui au contraire différaient. Après ce travail, les élèves ont observé et localisé différents paysages de Nairobi. A l’issue de ce travail, la trace écrite a porté sur l’organisation des métropoles et les principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, concluant ainsi le premier sous-thème.
la fiche d'activité
Sous-thème 2 : Des villes inégalement connectées au réseau de la mondialisation
Pour traiter le deuxième sous-thème, des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation, nous avons choisi deux études de cas : une ville mondiale, New-York, et une ville qui a connu d’importantes difficultés, Detroit.
En introduction de l’étude de cas sur New-York, les élèves ont visionné le clip vidéo de Jay-Z et Alicia Keys, Empire State of Mind. Après avoir repéré les premiers éléments (paysages, espaces, image de la ville), les élèves ont analysé les paroles (quartiers évoqués, éléments montrant le multiculturalisme, éléments montrant les inégalités socio-économiques). La suite de l’étude de cas s’est effectuée sous la forme d’une classe puzzle dont l’objectif était de compléter un schéma de synthèse sur les caractéristiques faisant de New-York une ville mondiale. Enfin un croquis de synthèse a été réalisé.
lien vers l'étude de cas n°1
La deuxième étude de cas portant sur Detroit a été introduite à l’aide d'images satellite et de paysages permettant de constater le rétrécissement de la ville. Un schéma de synthèse (inspiré par celui de D. Florentin et J.B. Bouron, sur Géoconfluences ) a été complété par les élèves afin de comprendre les mécanismes du déclin à Detroit. Pour cela, deux documents ont été mis à disposition ainsi qu’une liste d’éléments à replacer.
Dans un deuxième temps, le clip vidéo de Beautiful d’Eminem, rappeur originaire de Detroit et qui consacre à sa ville plusieurs de ses titres. Un travail d’analyse d’images a été proposé en demandant aux élèves d’associer plusieurs photogrammes aux différentes dimensions du déclin qu’a connu Detroit.
Enfin dans un dernier temps, le renouveau de Detroit a été abordé. Ce renouveau peut être introduit par une vidéo. C’est le point de départ d’un organigramme complété par les élèves à partir d’un dossier documentaire. Dans l’objectif de différencier l’exercice, on peut fournir une liste des éléments attendus.
lien vers l'étude de cas n°2