L'étude de cas est réalisée dans le cadre du deuxième sous-thème du programme de géographie de 4ème. Le cas de Detroit, très souvent étudié, permet de mettre en avant l'inégale connection des métropoles aux réseaux de la mondialisation, la ville ayant été, dans le passé, au coeur des échanges grâce à ses industries automobiles et cherchant aujourd'hui à se reconnecter aux réseaux grâce au tourisme ou encore en misant sur les nouvelles technologies (voitures autonomes, voitures électriques).
L'étude de cas est réalisée dans le cadre du deuxième sous-thème du programme de géographie de 4ème. Le cas de Detroit, très souvent étudié, permet de mettre en avant l'inégale connection des métropoles aux réseaux de la mondialisation, la ville ayant été, dans le passé, au coeur des échanges grâce à ses industries automobiles et cherchant aujourd'hui à se reconnecter aux réseaux grâce au tourisme ou encore en misant sur les nouvelles technologies (voitures autonomes, voitures électriques).
illustration : www.flaticon.com
L'étude de cas est abordée dans le cadre d'une séquence où il a été fait le choix d'utiliser des chansons et clips vidéo. Le rappeur Eminem, originaire de Detroit, a consacré de nombreux titres et clips à sa ville natale, il est possible d'utiliser plusieurs morceaux. Ici, nous avons choisi Beautiful, titre enregistré en 2009 à un moment charnière de la ville après la crise bancaire et financière mondiale de 2008.
L'étude de cas est organisée en plusieurs temps :
- une accroche à partir d'images satellite et de paysages
- une étude de documents pour réaliser un schéma explicatif du déclin de la ville
- l'analyse du clip Beautiful d'Eminem
- la rédaction d'un texte explicatif
- la réalisation d'une carte mentale à partir d'un dossier documentaire
Les compétences mises en oeuvre :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques.
Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.
Analyser et comprendre un document
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Pratiquer différents langages en géographie
Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
Coopérer et mutualiser
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.