- Cycle 4
- 4ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation
une France transformée
Nous avons proposé à nos élèves de 4ème de réaliser en autonomie des cartes mentales après avoir relevé à partir d'un dossier documentaire les changements et transformations issus de la Révolution et de l'Empire.
Nous avons distribué à nos élèves des fiches de travail différenciées. Les élèves ont choisi le niveau de la fiche parmi 4 niveaux connus des élèves (échelle descriptive) :
- niveau 1 : j'ai besoin d'aide pour prélever des informations dans les documents et les organiser en fonction des catégories proposées.
- niveau 2 : j'ai besoin d'aide pour prélever des informations et je les organise seul en fonction des catégories proposéees
- niveau 3 : en autonomie, je prélève des informations dans les documents et je les organise en fonction des catégories proposées
- niveau 4 : en autonomie, je prélève des informations dans les docucments et les organise de façon logique
Les cartes mentales réalisées par les élèves (cliquer pour agrandir)
Le travail, débuté en classe, a été achevé par les élèves à la maison.
Résultats :
- Quelques cartes sans mots, juste illustrées
- Code couleur bleu-blanc-rouge pour la moitié des cartes
- Quelques oublis néanmoins (moins de 8 cartes sur 46)
la place de l'esclavage
la question religieuse
De nouveau, nous avons utilisé des fiches de travail différenciées afin de traiter de la question religieuse pendant la Révolution française et l'Empire. Comme pour la question des transformations de la France, nous avons utilisé 4 niveaux différents.
Information(s) pédagogique(s)
thème 1: Le XVIIIème siècle, Expansions,Lumières et révolutions
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Ressources associées
-
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
- Cycle 4
- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
-
Révolution française et Empire
- tous niveaux
- 4ème
- compétences
- démarche pédagogique
- évaluation
- grille d'évaluation
- leçon
- scénario, séquence
- non précisé
- élève
- étudiant
- classe
En prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous avons voulu montrer quels ont été les apports de la Révolution française et leur diffusion en France et en Europe
-
la Révolution française et l'Empire
- 4ème
- démarche pédagogique
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la conférence de Gaïd Andro à Angers (octobre 2019)