la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
Ce que dit le programme :
- Focalisation sur les apports de la Révolution française dans tous les domaines
- Nécessité de faire varier l'échelle : nationale et européenne voire mondiale
Contexte des guerres de la République et de Napoléon
Cadre des révolutions atlantiques
Quelles sont les difficultés pour mettre en oeuvre la séquence ?
Les choix de mise en oeuvre :
- se focaliser sur la notion de citoyen
- aborder les transformations à partir d'éléments concrets pour les élèves
- des modalités de travail variées avec les élèves : travail de groupe et autonomie
- la mise en place d'une différenciation grâce à différentes fiches d'activité
Comment la Révolution française et l'Empire transforment-ils en profondeur l'organisation politique et la société de la France ?
Chapitre 1 : Un nouvel ordre politique pour la France
Question : Comment les Français sont-ils passés du statut de sujet à celui de citoyen ?
I- Le reveil de la Nation
A- Etre un sujet du roi
fiche de travail sur l'état des lieux de la monarchie française en 1788
fiche de travail sur les cahiers de doléances et les Etats généraux
B- Devenir citoyen
Les grands événements de l'année 1789
II - La Révolution est en marche
A- Le citoyen participe à la vie politique
enquête policière sur la mort de Louis XVI et Robespierre pour comprendre la fin de la monarchie, la mise en place de la République et ses difficultés.
B- Le citoyen défend sa patrie
fiche de travail sur les guerres républicaines et impériales
fiche de travail sur Napoléon Bonaparte (en classe inversée)
B- Le citoyen défend sa patrie
fiche de travail sur les guerres républicaines et impériales
fiche de travail sur Napoléon Bonaparte (en classe inversée)
III - La mise en place de l'Empire
fiche sur le sacre de Napoléon Bonaparte
Chapitre 2 : Défaire la société pour mieux la reconstruire
Question : Comment cette période de la Révolution française et de l'Empire transforme-t-elle la vie des Français ?
I- Une France transformée(lien vers la proposition en ligne)
Construction d'une carte mentale illustrée sur les transformations permises par la Révolution et l'Empire à partir de leurs connaissances et de documents du manuel
Focus sur la question de l'esclavage
II- Une nouvelle place pour la religion
fiche sur la déchristianisation de la société
Conclusion : la Révolution française, une exception française ?
fiche sur les révolutions atlantiques : une Révolution française qui s'inspire de la révolution américaine et qui inspire à son tour la révolution haïtienne
MONNIER Raymonde (ed.), Citoyens et citoyenneté sous la Révolution française, SER, 2006 - 309p.
MARTIN Jean-Clément, Nouvelle histoire de la révolution française, Perrin, 2012 - 648p.
Cycle 4 - classe de 4ème thème 1: Le XVIIIème siècle, Expansions,Lumières et révolutions la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
En prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous avons voulu montrer quels ont été les apports de la Révolution française et leur diffusion en France et en Europe
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la conférence de Gaïd Andro à Angers (octobre 2019)