le littoral de Pornic à Saint-Jean de Monts, support de questions géographiques
L'esprit
Une de nos préoccupations est de préparer à la composition dans une programmation à définir et mettre en oeuvre . Le travail présenté ci-dessous s'inscrit dans cette logique.
Favoriser la recherche d'information sur un dossier documentaire , ce que permet bien l' hypermedia en variant les échelles, les points de vue et en croisant les types de documents qui permettent de lire l'espace ( cartes , photos de paysage sous différents angles, documents d'archives, textes, articles de journaux) dans une optique en phase avec l'actualité immédiate connue des élèves.
Le 9 mai 2004
Une de nos préoccupations est de préparer à la composition dans une programmation à définir et mettre en oeuvre . Le travail présenté ci-dessous s'inscrit dans cette logique.
Favoriser la recherche d'information sur un dossier documentaire , ce que permet bien l' hypermedia en variant les échelles, les points de vue et en croisant les types de documents qui permettent de lire l'espace ( cartes , photos de paysage sous différents angles, documents d'archives, textes, articles de journaux) dans une optique en phase avec l'actualité immédiate connue des élèves.
| La démarche |
- Sur 15 jours, l'ensemble des informations a été accessible en salle autonome du lycée, sur le site Web du lycée. Des élèves ont pu le recupérer sur cédérom pour le travailler chez eux hors connexion.
- En classe entière, avec vidéo-projecteur, les documents préparatoires ont tous été relus, réponses ont été données aux exercices préparatoires. ( 30 minutes)
- En salle multimedia, une heure, reprise de l'hypermedia pour répondre de façon spontanée à la question du sujet. deux élèves assez à l'aise avec la saisie au clavier collectent les reflexions de la classe.Le fichier de relevé désordonné est copié sur tous les ordinateurs.
- Les élèves par groupe de 2 doivent composer le plan de la composition en 40 minutes. Le professeur observe les travaux en construction et les 20 minutes restantes montrent quelle tentatives, quelques réussites. Justification et appréciations sont portées par les élèves qui veulent intervenir.
| Les résultats - Le bilan |
Quatre propositions sont à disposition.
- Une des meilleures est proposées par deux élèves plutot dynamiques mais qui n'arrivent pas à vraiment à décoller dans les devoirs traditionnels. Elles savent reflechir, construire, leurs problèmes scolaires sont ailleurs ( sans doute la mémorisation des savoirs nécessaires à toute composition formalisée).
- Les autres sont plus attendues mais assez bien explicitée, argumentée pour l'une d'entre elle. Je n'ai pas placé une des propositions qui faisait des citations par copier-coller des photos des paysages.
Un travail qui a motivé les élèves pour une acquisition des thèmes du programme qui m'a semblé assez efficace.
Le 9 mai 2004