Ressources numériques pour le collège 4e/3e
Histoire - Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
| L'Europe de la "Révolution industrielle" | Conquêtes et sociétés coloniales | |
|---|---|---|
Découvrir |
| |
Produire en mobilisant des compétences | * Révolution Industrielle : Etude de cas le Creusot. | * Séquence pédaogique ( analyser un document long ; pratiquer différents langages) |
Consolider | * Histoire de l'immigration |
Histoire - Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
| Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 | La Troisième République | Conditions féminines dans une société en mutation | |
| Découvrir | |||
Produire en mobilisant des compétences | * Séquence pédagogique (pratiquer l'oral ; écriture collaborative) | ||
Consolider | * Les suffragettes |
Géographie - Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
| Un monde de migrants | Le tourisme et ses espaces | |
| Découvrir |
| * Le dessous des cartes : le tourisme |
Produire en mobilisant des compétences | * Plusieurs séquences pédagogiques (pratiquer différents langages) | |
Consolider | * EMC/Géographie : fake-news - Les principaux flux migratoires vont de l'Afrique vers l'Europe |
Géographie - Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
| Mers et océans : un monde maritimisé | L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions | Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain | |
| Découvrir | * Educ'Arte : Un monde maritimisé | * Le dessous des cartes : l'Afrique, zone de croissance | |
Produire en mobilisant des compétences | * Les États-Unis dans la mondialisation | * Séquence pédagogique (travail cartographique) * Séquence pédagogique (tâche complexe) * Vidéo La maison Lumni | |
Consolider |
Histoire - Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Histoire - Thème 2 : Le monde depuis 1945
| Indépendances et construction de nouveaux États. | Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. | Affirmation et mise en oeuvre du projet européen. | Enjeux et conflits dans le monde après 1989. | |
|---|---|---|---|---|
Découvrir | * Infographie/Vidéo : Qu'est-ce que la guerre froide ? * Dossier, l'effondrement du bloc soviétique | |||
Produire en mobilisant des compétences | * Séquence pédagogique (pratiquer différents langages) * Vidéo Lumni + exploitation différenciée via elyco | |||
Consolider | * Vidéo : Aller plus loin, Etats-Unis/Russie, vers une nouvelle guerre froide ? * Vidéo "Révision Brevet" |
Histoire - Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
| 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. | La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. | Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. | |
|---|---|---|---|
Découvrir | |||
Produire en mobilisant des compétences | |||
Consolider |
Histoire - Thème 2 : Le monde depuis 1945
| Indépendances et construction de nouveaux États. | Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. | Affirmation et mise en oeuvre du projet européen. | Enjeux et conflits dans le monde après 1989. | |
|---|---|---|---|---|
Découvrir | ||||
Produire en mobilisant des compétences | ||||
Consolider |
Histoire - Thème 2 : Le monde depuis 1945
| Indépendances et construction de nouveaux États. | Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. | Affirmation et mise en oeuvre du projet européen. | Enjeux et conflits dans le monde après 1989. | |
|---|---|---|---|---|
Découvrir | ||||
Produire en mobilisant des compétences | ||||
Consolider |
Histoire - Thème 2 : Le monde depuis 1945
| Indépendances et construction de nouveaux États. | Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. | Affirmation et mise en oeuvre du projet européen. | Enjeux et conflits dans le monde après 1989. | |
|---|---|---|---|---|
Découvrir | ||||
Produire en mobilisant des compétences | ||||
Consolider |