Ressources numériques pour le collège 6e
Histoire - Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J-C
| Rome, du mythe à l'Empire | La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste | |
|---|---|---|
Découvrir | * Ressource vidéo : le récit de la fondation légendaire | * Ressource vidéo : les expositions de la BNF |
Produire en mobilisant des compétences | * Raconter le récit de la fondation légendaire de Rome en s'enregistrant dans elyco | * Séquence sur le site académique : pratiquer différents langages (écrire et réaliser une production graphique) |
Consolider | * Site internet : visite virtuelle de Rome en 3D - université de Caen |
Histoire - Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
| Conquêtes, paix et romanisation | Des chrétiens dans l'Empire | Les relations de l'Empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Hans | |
| Découvrir | * Exposition virtuelle du Grand Palais : Pompéi chez soi ! | * Conférence pour les enseignants : Le Christ était-il juif ? France Culture | * Article Hérodote : L'armée immortelle de l'empereur Qin |
Produire en mobilisant des compétences | * Escape Game de l'académie de Lille |
| |
Consolider | * Jeu sérieux | * Site internet, vidéos : Arte Junior, le christianisme | * Site internet, la Chine ancienne expliquée aux enfants |
Géographie - Thème 1 : Habiter une métropole
| Les métropoles et leurs habitants | La ville de demain | |
| Découvrir |
| * Carte : Les mégacités du futur, Courrier international |
Produire en mobilisant des compétences | * Séquence sur le site académique (AP) | * Séquence sur le site académique |
Consolider | * Jeu sérieux de géographie sur les grandes villes du monde (quizz, glisser déposer et précision) | * Audio pour les enseignants : Quelle ville pour demain ? France culture * Conférences de la cité des Sciences : Villes aujourd'hui, villes de demain. |
Géographie - Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
| Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) et/ou de grande biodiversité | Habiter un espace de faible densité à vocation agricole | |
| Découvrir | *C'est pas sorcier, Les paysages désertiques du Sahara | * Documentation photographique : "Les espaces ruraux en France", N°8131 |
| Produire en mobilisant des compétences | * Séquence sur le site académique pour développer la compétence DIRE (en bas de page)
| |
Consolider | * Jeu sérieux : les grandes zones bioclimatiques |
Géographie - Thème 3 : Habiter les littoraux
| Habiter les littoraux | |
| Découvrir | * Vidéo Lumni "Nation apprenante" |
| Produire en mobilisant des compétences | |
Consolider | * De nombreux jeux existent sur LearningApps et sont intégrables dans elyco |