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Combat des philosophes : L'Encre qui a défendu l'Homme sèche-t-elle ?
Séquence de première bac pro.
Aujourd'hui comme hier, la lutte contre les injustices nous animent. Les armes des philosophes du 18ème siècle sont toujours d'actualité.
Connaitre les combats des anciens nous aide à construire notre pensée, notre engagement.
La séquence met en oeuvre les quatre compétences à acquérir, elle place l'élève en acteur et non comme un récepteur d'une suite de textes proposés par le texte.
Aujourd'hui comme hier, la lutte contre les injustices nous animent. Les armes des philosophes du 18ème siècle sont toujours d'actualité.
Connaitre les combats des anciens nous aide à construire notre pensée, notre engagement.
La séquence met en oeuvre les quatre compétences à acquérir, elle place l'élève en acteur et non comme un récepteur d'une suite de textes proposés par le texte.
Classe de Première Bac Professionnel
Objet d'étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Questions en jeu : « Une action juste l'est elle pour tout le monde ? » et « Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ? »
Objet d'étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Questions en jeu : « Une action juste l'est elle pour tout le monde ? » et « Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ? »
Séquence : « L'encre qui a défendu l'homme sèche-t-elle ? »
(on ne donnera pas d'indications sur ce titre, on le rappellera au fil de la séquence jusqu'au moment où des élèves diront : « Ah ! Oui, ça veut dire que.... »
le tableau de la séquence
le tableau de la séquence
séance 1 : oral
objectifs :
Entrer dans l'objet d'étude
en se confrontant à un problème de société actuel
S'exprimer à l'oral, écouter l'autre (=Débattre)
Argumenter
Série de photos du Survival Group
Dispositif classe « en U » : une aile pro-dispositif, une aile anti-dispositif, une aile « reformulateurs d'arguments »
Entrer dans l'objet d'étude
en se confrontant à un problème de société actuel
S'exprimer à l'oral, écouter l'autre (=Débattre)
Argumenter
Série de photos du Survival Group
Dispositif classe « en U » : une aile pro-dispositif, une aile anti-dispositif, une aile « reformulateurs d'arguments »
Séance 2 LECTURE
Lier le XXIe siècle à l'héritage des Lumières du XVIIIe siècle
Lire et analyser un texte argumentatif (article de l'Encyclopédie)
support : Texte du Chevalier De Jaucourt (Encyclopédie) :Traite des nègres
Lire et analyser un texte argumentatif (article de l'Encyclopédie)
support : Texte du Chevalier De Jaucourt (Encyclopédie) :Traite des nègres
Séance 3 ECRITURE
(Réinvestissement des séances précédentes)
Défendre un point de vue à l'écrit
Utiliser le lexique lié à l'idée de justice, de morale et de droit
Les traces des cours précédents (arguments, lexique, connecteurs...)
Rédiger un tract défendant ou contestant la mise en place de dispositif anti-SDF
Défendre un point de vue à l'écrit
Utiliser le lexique lié à l'idée de justice, de morale et de droit
Les traces des cours précédents (arguments, lexique, connecteurs...)
Rédiger un tract défendant ou contestant la mise en place de dispositif anti-SDF
Séance 4 et 4 bis LECTURE- ORAL
Montrer qu'il existe plusieurs « armes » en littérature pour mener le combat contre l'injustice : l'une dans le champ littéraire : le conte philosophique; l'autre dans le champ linguistique : l'ironie.
Faire s'approprier ces « armes littéraires »
Donner son avis
Textes :
Voltaire : Le Nègre du Surinam , Candide
Montesquieu : De l'esclavage des nègres , De l'esprit des lois
Lecture analytique
(deux dénonciations de l'esclavage sous deux formes différentes ; même visée mais moyens différents ;
« envisager » le lecteur )
Oral : Donner son avis sur l'efficacité dénonciatrice de ces deux textes (« les armes littéraires employées vous semblent elles efficaces ? Pourquoi ? »)
Faire s'approprier ces « armes littéraires »
Donner son avis
Textes :
Voltaire : Le Nègre du Surinam , Candide
Montesquieu : De l'esclavage des nègres , De l'esprit des lois
Lecture analytique
(deux dénonciations de l'esclavage sous deux formes différentes ; même visée mais moyens différents ;
« envisager » le lecteur )
Oral : Donner son avis sur l'efficacité dénonciatrice de ces deux textes (« les armes littéraires employées vous semblent elles efficaces ? Pourquoi ? »)
Séance 5 ECRITURE
Montrer que ce combat contre l'injustice franchit les siècles, qu'il se poursuit...mais aboutit également (loi)
Etudier un discours pour en rédiger un et le lire
Textes :
Discours Martin Luther King « j'ai fait un rêve... »
Loi du 13 juillet 1990, tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.
Lecture analytique
(Ce discours n'est pas si éloigné du conte philosophique)
Ecriture d'un court texte de discours « à la façon de...j'ai fait un rêve » et le lire
Séance 6 et séance 7 LECTURE-ORAL
Travail en groupes (de citoyens) :
Lire
puis dégager les intentions et les moyens mis en œuvre pour défendre une cause Corpus de 2 ou 3 textes par groupe portant sur une injustice différente
(ex :l'inégalité homme/femme ; le fanatisme ; l'inégal accès à l'information ; une affaire criminelle...)
Les textes seront choisis à diverses époques Lecture
Analyse (but, argumentaire, technique utilisée....) ; ce travail réinvestit et conforte ce qui a été vu précédemment.
Exposé oral
Synthèse
Séance(s) terminale(s) -ECRITURE
Etre à son tour un philosophe des Lumières du...XXIeme siècle et mener un combat contre une injustice ou une indignité.
On peut faire un retour sur la présentation photographique de la 1ere séance avec la consigne d'écriture :
« A votre tour, en utilisant les mêmes armes littéraires que les philosophes du XVIIIe siècle (article, conte, discours, texte argumenté...), vous dénoncerez la généralisation des dispositifs anti-SDF dans la ville. Vous pourrez utiliser quelques traits d'ironie ».
auteurs :
mulot philippe
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Classe de Première Bac Professionnel
Objet d'étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Questions en jeu : « Une action juste l'est elle pour tout le monde ? » et « Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ? »