Espace pédagogique

dynamiques territoriales de la France contemporaine

proposition d'une séquence de géographie autour du thème 1 du programme de 3ème prépa-métiers "Dynamiques territoriales de la France contemporaine"

PLACE DANS LA PROGRAMMATION ANNUELLE
Séquence 1 Géographie
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Démarche de la séquence


THÈME 1

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

SOUS-THÈMES
Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France mondialisée

CAPACITÉS
  • Localiser une situation dans le temps et dans l’espace.
  • Lire différents types de cartes (échelles et projections).
  • Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple relatifs à la situation étudiée.
  • Utiliser des échelles graphiques et numériques.
  • Décrire et caractériser une situation géographique.
  • Recherche et traitement des informations (relevé, sélection, hiérarchisation, reformulation et mise en lien, contextualisation…).
  • Rendre compte à l’oral ou à l’écrit, à titre individuel ou au nom d’un groupe.
  • Réaliser une synthèse.
  • Rendre compte à l’oral et à l’écrit en utilisant le vocabulaire spécifique.

COMPÉTENCES
  • Se repérer.
  • Compétences langagières.
  • Maîtriser différents langages.
  • S’approprier des démarches.
  • Compétences psychosociales : coopération, autonomie, entraide.

PRÉREQUIS
Au cycle 3, les élèves se sont familiarisés avec la géographie de la France. Les activités des Français (se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs) ont été étudiées en CM1 et leurs mobilités en CM2. Les élèves ont eu un premier contact avec les principaux repères de l’espace français. Les notions de métropole et d’espace de faible densité ont été abordées en classe de 6e, et celle de mondialisation en 4e.

PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE AFFÉRENTE AU THÈME 1

Comment le territoire français s’organise-t-il ? Quelles en sont les disparités ?

PRÉSENTATION
Le choix est fait de réaliser trois séances distinctes sur ce thème 1, l’une centrée sur les repères spatiaux (grandes métropoles, relief, zones plus ou moins densément peuplées), l’autre en prenant l’exemple de l’Ariège et enfin une dernière sur les aires urbaines en s’appuyant sur l’exemple de Nantes.

STRUCTURE DE LA SÉQUENCE
3 fois deux heures

Séance 1 – La France des territoires
Séance 2 – Les espaces ruraux, l’exemple de l’Ariège
Séance 3 – Une aire urbaine, l’exemple de Nantes

N.B. : nous ne développons ici que la séance 3.

Séance 3 –
2h
OBJECTIFS
Étudier une situation d’aire urbaine et les transformations qu’elle engendre sur les espaces.

NOTIONS
Périurbanisation, aire urbaine, pôle urbain, métropole

VOCABULAIRE
Migrations pendulaires

SUPPORTS
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Carte cliquable sous open office à compléter sur TBI ou sur ordinateur vidéoprojeté

Documents Texte, images, carte et vidéos

MISE EN ŒUVRE

UNE ACCROCHE
Présenter
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une carte des villes les plus embouteillés de France
:
On peut aussi, en cursif, proposer un film de présentation de la ville de Nantes : « Nantes vue du ciel » (
lien
pictogramme lien
http://aireurbainenantaise.e-monsite.com/
)

Objectif de l’accroche : On constate que Nantes pour l’année 2016 la 6ème ville la plus embouteillée de France alors qu’elle arrive en 8ème position en termes de population.

On peut imaginer que les élèves vont s’interroger sur la raison de ces embouteillages : migrations pendulaires, zone de carrefour vers la Bretagne et les régions touristiques…

La problématique qui peut en découler : Jusqu’où s’étend l’influence de la ville de Nantes sur les espaces voisins ?

LA SÉANCE : MODALITÉS

Une salle avec vidéoprojecteur et TBI pour rendre la démonstration plus interactive (le TBI n’est cependant pas essentiel).

  • Deuxième phase (1h) : Rédaction de la trace écrite
    • Pour s’approprier les notions d’aire urbaine, pôle urbain, couronne périurbaine, ville-centre, possibilité de faire un quizz interactif au TBI sur
      lien
      pictogramme lien
      le site « Un petit quizz »
      pour vérifier que le schéma de l’aire urbaine est bien maîtrisé.
    • Trace écrite à rédiger en utilisant des mots-clés imposés (travail individuel puis correction collective au tableau)











 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
3ème prépa-métiers