Espace pédagogique

le plan schuman

Sujet d'étude : "L'idée d'Europe au XXème siècle", situation "le plan Schuman"

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Démarche et déroulement de la séance :

•    Progression dans l’année
La séquence, dont fait partie cette situation, est le dernier sujet d’étude traité en histoire. Il permet de faire le lien avec le premier sujet d’étude de Géographie « L’Union européenne et ses territoires ».

Une accroche : documents 1 et 2 du corpus documentaire :
•    Le document 1 présente sommairement Robert Schuman et Jean Monnet.
•    Le document 2 est une caricature de l’Allemand Klaus Pielert parue, au lendemain de la Déclaration de Robert Schuman, dans le Rhein-Echo. On y voit Schuman recoudre à l’aide d’une machine à coudre appelée « Plan Schuman » la frontière entre la France et l’Allemagne. En bas à gauche, une boite d’épingles de sureté (sicherheits nadeln) portant le nom de Maginot.
La caricature est accompagnée du texte "La fierté de l'inventeur : Espérons que la chose se développera mieux que l'épingle de sûreté". Le dessin de Pielert résume la pensée de Monnet et de Schuman et de leurs prédécesseurs à l’origine de l’idéal européen.

On peut attendre la problématique suivante proposée par les élèves : « Pourquoi le plan Schuman est-il considéré comme un instrument de la réconciliation et du rapprochement franco-allemand ? Que propose-t-il ? » ou avec le document 1 « Pourquoi Schuman est-il considéré comme le père de l’Europe ?».

À partir du
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
corpus documentaire
, les élèves doivent répondre à cette problématique.


 
Un point sur les documents :




 
Bibliographie et sitographie :

•    Le Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe, un site intégré à l’Université du Luxembourg et qui propose de très nombreux documents d’archives sur l’Europe :
lien
pictogramme lien
https://www.cvce.eu
•    Un dossier intitulé « Qu’est-ce que la CECA ? » :
lien
pictogramme lien
https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-la-ceca.html

•    Un ensemble de vidéos sur
lien
pictogramme lien
France.TV Education et notamment « Les grands entretiens – Jean-Michel Gaillard : Les pères de l’Europe »

•    Kahn Sylvain, Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945, Collection Licence Histoire, Presses Universitaires de France - PUF; Édition : 1 (8 octobre 2011)
•    Robert Schuman, Pour l’Europe, Fondation Robert Schuman, avril 2010 (5e édition)
•    Jean Monnet, Mémoires, Le livre de Poche, Mars 2007
•    Documentation photographique, L'Europe en chantier 1945-1990, n° 6105-février 1990, La documentation française
•    VAYSSIERE Bertrand, Vers une Europe fédérale ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Berne, Peter Lang, 2006, 416p. {texte remanié d’une thèse d’histoire sur l’Union européenne des fédéralistes, de 1940 à 1956}
 
 
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Tale Bac Pro