- tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- leçon
- enseignant
- classe
les dynamiques des périphéries
Proposition de séquence autour du sujet d'étude "les dynamiques des périphéries" du programme de première bac pro 3 ans. La situation étudiée est celle de l'Amérique latine.

Rappel du programme :
"Sujet d'étude 4 : Les dynamiques des périphéries
Une situation au moins : Un PMA au choix / Un pays émergent au choix / L'Amérique latine
Orientations et mots clés :Les périphéries ne sont pas à l'écart du systèmemonde.
On montre leurs relations avec les pôles et les aires de puissance. On met en évidence la diversité de leurs dynamiques : pays moins avancés (PMA) et pays émergents, régions en développement et poches de pauvreté."
La séquence proposée s'articule autour d'une séance d'accroche et de l'étude de la situation de l'Amérique latine, notamment du Brésil et du Vénézuela.
La séance d'accroche étudie le phénomène des réparateurs de portables qui prospèrent à Bamako. En effet, l'explosion mondiale de la téléphonie a fait naître un nouveau métier : réparateur de téléphones portables. Aucune périphérie, même les PMA, n'est à l'écart du système monde.
La situation étudiée est celle de l'Amérique latine.
Les pays d'Amérique latine s'intègrent au système monde mais on constate des écarts de développement : exemples du Brésil, du Venezuela, d'Haïti.
Problématique : les périphéries d'Amérique latine sont dynamiques. Pourquoi et dans quelle mesure (à travers les exemples du Brésil et du Venezuela) ?
Travaux de groupes : répondre à la problématique en comparant les écarts de développement entre le Brésil et le Venezuela.
L'évaluation finale proposée concerne l'Amérique latine.
"Sujet d'étude 4 : Les dynamiques des périphéries
Une situation au moins : Un PMA au choix / Un pays émergent au choix / L'Amérique latine
Orientations et mots clés :Les périphéries ne sont pas à l'écart du systèmemonde.
On montre leurs relations avec les pôles et les aires de puissance. On met en évidence la diversité de leurs dynamiques : pays moins avancés (PMA) et pays émergents, régions en développement et poches de pauvreté."
La séquence proposée s'articule autour d'une séance d'accroche et de l'étude de la situation de l'Amérique latine, notamment du Brésil et du Vénézuela.
La séance d'accroche étudie le phénomène des réparateurs de portables qui prospèrent à Bamako. En effet, l'explosion mondiale de la téléphonie a fait naître un nouveau métier : réparateur de téléphones portables. Aucune périphérie, même les PMA, n'est à l'écart du système monde.
La situation étudiée est celle de l'Amérique latine.
Les pays d'Amérique latine s'intègrent au système monde mais on constate des écarts de développement : exemples du Brésil, du Venezuela, d'Haïti.
Problématique : les périphéries d'Amérique latine sont dynamiques. Pourquoi et dans quelle mesure (à travers les exemples du Brésil et du Venezuela) ?
Travaux de groupes : répondre à la problématique en comparant les écarts de développement entre le Brésil et le Venezuela.
L'évaluation finale proposée concerne l'Amérique latine.


Récolte du soja dans l'Ouest du Brésil
auteurs :
Joël Jauze
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Première bac pro 3 ans
Ressources associées
-
mises en ligne première bac pro 3 ans
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- enseignant
- classe