- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Faire réfléchir les élèves sur les termes : injustice, combat, philosophe, Lumières
Séquence réalisée lors du stage des 6 et 7 octobre 2009 concernant les nouveaux programmes.
Faire réfléchir les élèves sur les termes : injustice, combat, philosophe, Lumières
Séquence réalisée lors du stage des 6 et 7 octobre 2009 concernant les nouveaux programmes.
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Faire réfléchir les élèves sur les termes : injustice, combat, philosophe, Lumières.
Séquence
Accroche orale
Document vidéo ou article sur l'esclavage des enfants. (site OIT + site RFI)*.
Texte d'entrée dans le thème :
Chaumette, Discours à la Chambre des Députés, 1794. (Nathan Technique 2nde/1ère Bac pro p. 255).
LECTURE
L'ESCLAVAGE
Montesquieu, « De l'esclavage des nègres », L'esprit des lois, XV-5.
Voltaire, Candide, chap. XIX.
Condorcet, Réflexion sur l'esclavage des nègres. (Nathan Technique p. 254)
ECRITURE
Thèmes contemporains.
Exercice d'écriture argumentée
« à la manière de » :
- l'ironie,
- le conte philosophique,
- le discours.
ORAL
Exposer à l'oral le travail d'écriture.
+
Débat : « Et vous, qu'est-ce qui vous révolte aujourd'hui ? »
Accroche orale
Document vidéo ou article sur l'esclavage des enfants. (site OIT + site RFI)*.
Texte d'entrée dans le thème :
Chaumette, Discours à la Chambre des Députés, 1794. (Nathan Technique 2nde/1ère Bac pro p. 255).
LECTURE
L'ESCLAVAGE
Montesquieu, « De l'esclavage des nègres », L'esprit des lois, XV-5.
Voltaire, Candide, chap. XIX.
Condorcet, Réflexion sur l'esclavage des nègres. (Nathan Technique p. 254)
ECRITURE
Thèmes contemporains.
Exercice d'écriture argumentée
« à la manière de » :
- l'ironie,
- le conte philosophique,
- le discours.
ORAL
Exposer à l'oral le travail d'écriture.
+
Débat : « Et vous, qu'est-ce qui vous révolte aujourd'hui ? »
Références aux Instructions Officielles
Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?
- Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception.
- Champ littéraire : la littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste.
- Lexique.
Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ?
- Confronter sur une question de société, un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain.
- Personnification / métaphores.
En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?
- Causes / conséquences.
- Argumentation indirecte.
- Argumentation directe.
- Argumenter à l'écrit.
- Enoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.
- Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord.
- Prendre en compte le point de vue de l'autre, le reformuler objectivement.
Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?
- Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception.
- Champ littéraire : la littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste.
- Lexique.
Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ?
- Confronter sur une question de société, un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain.
- Personnification / métaphores.
En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?
- Causes / conséquences.
- Argumentation indirecte.
- Argumentation directe.
- Argumenter à l'écrit.
- Enoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.
- Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord.
- Prendre en compte le point de vue de l'autre, le reformuler objectivement.
EVALUATION FINALE
Ecriture d'un conte philosophique d'aujourd'hui.
*Site OIT sur le travail des enfants
http://www.ilo.org/ipec/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/public/french/comp/child/download/pdf/esclavage.pdf
http://www.ilo.org/public/french/bureau/inf/wdacl/french.htm
*site RFI sur la traite des enfants :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43494.asp
PISTES POUR DES SEQUENCES MINEURES
* Le théâtre de Marivaux : L'île des esclaves (Oeuvre intégrale).
* J.-D. Bredin, Un coupable (Oeuvre intégrale).
* J.-X. de Lestrade, Un coupable idéal (Documentaire).
* Faire une recherche personnelle sur une figure marquante du XXe siècle et expliquer en quoi son combat prend part à la philosophie des Lumières.
* Le théâtre de Marivaux : L'île des esclaves (Oeuvre intégrale).
* J.-D. Bredin, Un coupable (Oeuvre intégrale).
* J.-X. de Lestrade, Un coupable idéal (Documentaire).
* Faire une recherche personnelle sur une figure marquante du XXe siècle et expliquer en quoi son combat prend part à la philosophie des Lumières.
auteurs :
Chrystelle Videau, Sebastien Annereau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Objet d'étude de première Bac pro 3 ans.