Espace pédagogique

les sociétés face aux risques : la catastrophe de Fukushima

séance autour de la catastrophe de Fukushima, sujet d'étude : "les sociétés face aux risques"

Séance : La catastrophe de Fukushima

Problématique : Que s’est-il passé le 11 mars 2011 au Japon ?

Objectif : Démontrer que cette catastrophe naturelle est aussi une catastrophe humaine, matérielle et
technologique.

Activités :
1. Racontez-moi Fukushima.
2. Lisez le dossier documentaire ci-dessous. Par deux, analysez-le pour en extraire les éléments vous
permettant de compléter
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
le schéma joint.

3. Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Le dossier documentaire et le déroulé de la séance
:


Document d’accroche :
Visionnage d’un extrait vidéo du documentaire. Pièces à conviction ayant pour titre « Fukushima, contamination mondiale », diffusé en mars 2014 sur France 3
lien
pictogramme lien
Lien vidéo
(de 4,50min à 6,30min)

Document 1 :
lien
pictogramme lien
Carte des failles et des séismes

Source : http://webdoc.france24.com/
Document 2 :
lien
pictogramme lien
Extrait d’un web documentaire « 1 jour 1 actu »

http://www.1jour1actu.com/
Document 3 : Article « Fukushima, où en est le Japon aujourd’hui ? », extrait de Science Avenir, mars 2016

Activité n°3 :
Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.
Dressez un bilan de cette Séance 1 en répondant à la problématique, à savoir « Que s’est-il passé le 11 mars 2011
au Japon ? ».

Vous rédigez un texte organisé d’une quinzaine de lignes, respectant l’orthographe, la construction des phrases,
en utilisant un vocabulaire géographique approprié.

Trois méthodes sont proposées :
  • FORCE 1 : Pour répondre à la problématique, voici un plan qui permettra de structurer votre texte.
  • FORCE 2 : Pour répondre à la problématique, il vous faudra utiliser le vocabulaire géographique suivant : « risque naturel », « risque technologique », « catastrophe », « vulnérabilité ».
  • FORCE 3 : Vous répondez à la problématique sans aide particulière

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, cap
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
2nde Bac Pro