- bac pro
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
l’idée d’Europe au XXe siècle, Kohl – Mitterrand et l’Europe : la CED
Propositions pédagogiques, basées sur des documents référencés sur les sites https://www.cvce.eu , http://www.france-allemagne.fr et http://mindthemap.fr
Les propositions pédagogiques ci-dessous permettent d’aborder les échecs, les réalisations et les enjeux de la défense européenne :
- depuis les tentatives de mise en place au sortir de la Seconde guerre mondiale jusqu’à l’échec de la CED ;
- puis le développement de la coopération franco-allemande grâce à l’action du « couple franco-allemand » (intensification de la coopération militaire franco-allemande en 1987 qui débouche sur la création de la brigade franco-allemande (opérationnelle en 1991) puis sur l’Eurocorps (1993) ;
- avant d’aborder les nouveaux enjeux de la défense européenne au XXIe siècle dans un contexte d’instabilité géopolitique.
Sommaire :
Activité 1 ou Groupe 1 : travail de groupe permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un document à analyser avec méthode par élève, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Durée 2 H
Difficulté moyenne
Source principale : site cvece.eu
Résumé : dans un contexte postérieur à la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de la Guerre froide, la crainte de l’Allemagne nazie et de l’ogre soviétique aboutit à l’échec de la CED suite au vote en France le 31 août 1954, par peur de l’Allemagne, par peur d’une perte de souveraineté et grâce au soutien d’une partie de l’opinion à l’URSS. La RFA prend part à l’OTAN en 1955.
Activité 2 ou Groupe 2 : jeu de rôle permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un aspect de la coopération par élève, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Durée : 2 H
Difficulté faible
Source principale : portail franco-allemand
Résumé : la coopération militaire franco-allemande prend un nouvel élan grâce à l’action du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl (coopération militaire, Eurocorps, brigade franco-allemande) mais la mise en place d’une armée européenne reste une ébauche.
Activité 3 ou Groupe 3 : travail en groupe [ou en binôme] permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un document par élève ou travail en binôme, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Difficulté plus grande
Durée : 2 H
Source principale : site mindthemap
Résumé : face aux menaces djihadistes, à l’émergence de la Russie et à la volonté de Donald Trump de se désengager de la défense de l’Europe, la mise en place d’une défense européenne est plus que jamais d’actualité.
- depuis les tentatives de mise en place au sortir de la Seconde guerre mondiale jusqu’à l’échec de la CED ;
- puis le développement de la coopération franco-allemande grâce à l’action du « couple franco-allemand » (intensification de la coopération militaire franco-allemande en 1987 qui débouche sur la création de la brigade franco-allemande (opérationnelle en 1991) puis sur l’Eurocorps (1993) ;
- avant d’aborder les nouveaux enjeux de la défense européenne au XXIe siècle dans un contexte d’instabilité géopolitique.
Sommaire :
L’échec de la CED (1954)
Questionnement : entre partisans et opposants, quelles sont les causes de l’échec de la CED ?Activité 1 ou Groupe 1 : travail de groupe permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un document à analyser avec méthode par élève, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Durée 2 H
Difficulté moyenne
Source principale : site cvece.eu
Résumé : dans un contexte postérieur à la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de la Guerre froide, la crainte de l’Allemagne nazie et de l’ogre soviétique aboutit à l’échec de la CED suite au vote en France le 31 août 1954, par peur de l’Allemagne, par peur d’une perte de souveraineté et grâce au soutien d’une partie de l’opinion à l’URSS. La RFA prend part à l’OTAN en 1955.
Au cœur de la coopération militaire franco-allemande : Partenaires, corps d’intervention, formes et lieux des missions
Questionnement : suite à l’action d’Helmut Kohl et de François Mitterrand, comment se traduit la coopération militaire franco-allemande ?Activité 2 ou Groupe 2 : jeu de rôle permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un aspect de la coopération par élève, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Durée : 2 H
Difficulté faible
Source principale : portail franco-allemand
Résumé : la coopération militaire franco-allemande prend un nouvel élan grâce à l’action du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl (coopération militaire, Eurocorps, brigade franco-allemande) mais la mise en place d’une armée européenne reste une ébauche.
Nouvelle UE, nouvelles menaces, nouveaux enjeux
Questionnement : face à la crise européenne et à de nouvelles menaces, quels sont les enjeux de la défense européenne ?Activité 3 ou Groupe 3 : travail en groupe [ou en binôme] permettant de confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique (un document par élève ou travail en binôme, restitution devant le groupe et élaboration d’une synthèse commune à l’écrit [ou à l’oral (prise de notes)] à destination des autres groupes.
Difficulté plus grande
Durée : 2 H
Source principale : site mindthemap
Résumé : face aux menaces djihadistes, à l’émergence de la Russie et à la volonté de Donald Trump de se désengager de la défense de l’Europe, la mise en place d’une défense européenne est plus que jamais d’actualité.
Activité 1 ou Groupe 1
L’échec de la CED (1954)
Source principale :
Difficulté moyenne
Problématique générale : entre partisans et opposants, quelles sont les causes de l’échec de la CED ?
Compétences mises en œuvre : confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique
Fiche guide :
- Procéder à la critique externe et interne des 3 documents
- Utiliser la méthode d’analyse vue en classe pour la critique interne
a) description ou dénotation (lieu, personnages, objets, action)
b) symbolique ou connotation (lieu, personnages, objets, action)
c) interprétation du message
Résumé : suite à la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de la Guerre froide, la crainte de l’Allemagne nazie et de l’ogre soviétique aboutit à l’échec de la CED. Cet échec survient à la suite du vote en France le 31 août 1954, par peur de l’Allemagne, par peur d’une perte de souveraineté et grâce au soutien d’une partie de l’opinion à l’URSS. La RFA prend part à l’OTAN en 1955.b) symbolique ou connotation (lieu, personnages, objets, action)
c) interprétation du message
Exemples productions élèves :
Activité 2 ou Groupe 2
Au cœur de la coopération militaire franco-allemande
Source principale :
Difficulté faible
Problématique générale : suite à l’action d’Helmut Kohl et de François Mitterrand, comment se traduit la coopération militaire franco-allemande ?
Compétences mises en œuvre : confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique
Fiche guide :
- Présentez sous forme de jeu de rôles la coopération militaire dans l’Union européenne : partenaires, corps d’intervention, formes et lieux des missions
Résumé : la coopération militaire franco-allemande prend un nouvel élan grâce à l’action du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl (coopération militaire, Eurocorps, brigade franco-allemande) mais la mise en place d’une armée européenne reste à l’état d’ébauche.
Exemple production élève :
Activité 3 ou Groupe 3
Nouvelle UE, nouvelles menaces, nouveaux enjeux
Source principale :
Difficulté plus grande
Problématique générale : face à la crise européenne et à de nouvelles menaces, quels sont les enjeux de la défense européenne ?
Compétences mises en œuvre : confronter et exploiter les documents pour en faire un récit historique
Fiche guide :
- Présentez les nouveaux enjeux de l’UE, les nouvelles menaces et la place de la défense européenne dans un monde
Résumé : face aux menaces djihadistes, au retour de la Russie et à la volonté de Donald Trump de se désengager de la défense de l’Europe, la mise en place d’une défense européenne est plus que jamais d’actualité.
Exemples productions élèves :
auteurs :
Bruno Baron
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Tale Bac Pro