Espace pédagogique

première bac pro 3 ans histoire : être ouvrier en France (1830-1975)

Proposition d'une séquence sur le sujet d'étude de première bac pro : être ouvrier en France (1830-1975). Cette proposition s'articule autour de trois séances. Les deux dernières correspondent à deux situations proposées dans le programme : "1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès" et "Être ouvrier à...(exemple dans une ville industrielle)". La ville industrielle choisie dans cette dernière séance est Le Mans.

Rappel des orientations et mots clés du programme :

"On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On étudie la constitution d'une sociabilité et d'une culture ouvrières. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine."

La séquence proposée s'articule autour de trois séances.

Séance 1 : Comment expliquer les conditions d'existence difficiles des ouvriers au XIX° siècle ? Montrer qu'il est difficile pour les ouvriers de se faire entendre.
documents référérencés
Séance 2 : situation "1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès"
Il s'agit d'étudier comment à partir d'extrait du film de Verhaeghe, « Jean Jaurès naissance d'un géant » J. Jaurès mobilisé par la grève de Carmaux a fait entrer le monde ouvrier dans les préoccupations du monde politique et a contribué à son intégration au sein de la République. Il s'agit aussi de montrer comment l'expérience de la grève de Carmaux a fait évoluer J. Jaurès.

Séance 3 : situation "Être ouvrier à...(exemple dans une ville industrielle)"
A partir des documents d'accroche, arriver aux questionnements suivants :
Comment un député communiste réussit - il à se faire élire au Mans ? Existence d'ouvriers au Mans ? Où ? Les ouvriers ont - ils voté pour lui ? Sont - ils si nombreux pour influencer le vote ? (Influence politique) Quelle influence dans le milieu du travail ?
documents référencés 1 / documents référencés 2 / documents référencés 3

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme première bac pro 3 ans

Ressources associées