Espace pédagogique

préparation au diplôme intermédiaire du BEP

Afin de mieux se représenter la deuxième partie de l'épreuve d'Histoire, Géographie et Éducation civique au diplôme intermédiaire du BEP, deux exemples de "sujets zéro" ont été élaborés.


Ces exemples s'inscrivent dans le cadre défini par le BO n° 31 du 27 août 2009. Ils répondent aux exigences formulées : la vérification du niveau de connaissances et de capacités acquises en fin de première professionnelle, le partage des interrogations entre sujets d'étude et situations, entre questions de connaissances et analyses de supports documentaires, entre Histoire, Géographie et Éducation civique et, enfin, la nécessité de proposer des exercices pour une épreuve dont la durée est portée à 1 h 30.


Ces sujets s'efforcent de ne pas figer l'épreuve et de ne pas modéliser l'enseignement en variant les types d'exercices proposés aux candidats.


L'évaluation de connaissances constitue une des grandes nouveautés de l'épreuve. Cela permet certes de récompenser les élèves qui ont travaillé. Mais cette mémorisation doit aussi habituer à la réactivation des savoirs, des notions et des concepts. Elle prépare au saut qualitatif de l'épreuve de baccalauréat. Les questions sur les connaissances peuvent prendre plusieurs aspects : questions simples, classement et regroupement de dates en fonction de thèmes, description d'une photographie, présentation écrite d'une réalité cartographiée, choix de la bonne définition d'une notion, identification d'une notion sur un énoncé, justification d'une affirmation...


Les analyses de supports documentaires sont conduites sur un ou deux documents de nature variée. Le questionnement qui les accompagne peut être global. Il peut aussi être fractionné et déboucher sur une contextualisation et une mobilisation de connaissances.


Un travail important de mise en page a été mené pour aider les élèves à ne pas s'égarer dans les sujets, notamment en raison des questions au choix, en Histoire comme en Géographie, sur les trois situations d'un même sujet d'étude. Chaque exercice est donc inscrit sur une seule page et, quand existe un choix, l'éventualité offerte est très clairement signalée.


La reprographie des sujets est faite en noir et blanc.

Le barème est établi sur 20 points.
Sujet A :

Question 1. Histoire - Sujet d'étude
La Ve République, une République d'un nouveau type ?

Question 2. Histoire - Situation au choix
- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres.
OU
- La scolarisation des filles.
OU
- Simone Veil et le débat sur l'IVG.

Question 3. Géographie - Sujet d'étude
Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation.

Question 4. Géographie - Situation au choix
- Le cinéma en Asie.
OU
- Géographie des goûts alimentaires.
OU
- Géographie des langues en Europe.

Question 5. Éducation civique
La constitution et l'exercice des pouvoirs.


Sujet B :

Question 1. Histoire - Sujet d'étude
Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.

Question 2. Histoire - Situation au choix
- 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès.
  OU
- 1936, les occupations d'usine.
  OU
- Être ouvrier à ...

Question 3. Géographie - Sujet d'étude
Les dynamiques des périphéries.

Question 4. Géographie - Situation au choix
- La mégalopole japonaise.
  OU
- La Chine littorale.
  OU
- La Californie.

Question 5. Éducation civique
La constitution et l'exercice des pouvoirs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Bac pro 3 ans, diplôme intermédiaire du BEP

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