- Lycée professionnel tous niveaux
- 2nde professionnelle
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
proposition de deux séquences en seconde Bac Pro 3 ans
Deux séquences réalisées par Vincent Frapard présentées lors des journées de formation sur les nouveaux programmes des Lycées Professionnels en octobre 2009.

Ces deux séquences concernent les sujets d'études n°1 en histoire et géographie : "Humanisme et Renaissance" et "Nourrir les hommes"
Séquence Humanisme et Renaissance :
Progression, questionnements et déroulement de la séquence
Séance de lancement
Séance 1 : L'homme au centre des préoccupations des humanistes
Séance 2 : Des découvertes qui interrogent
Séance 3 : Erasme un humaniste d'influence
Progression, questionnements et déroulement de la séquence
Séance de lancement
Séance 1 : L'homme au centre des préoccupations des humanistes
Séance 2 : Des découvertes qui interrogent
Séance 3 : Erasme un humaniste d'influence
Séquence Nourrir les hommes :
Progression, questionnements et déroulements de la séquence
Séance 1 : Quelles évolutions dans l'alimentation de la population du monde ?
Séance 2 : Comment expliquer l'augmentation de la production agricole mondiale ? Quelle limite à ce développement dans le cadre du développement durable ? Le cas de l'Inde
Séance 3 : L'insécurité alimentaire : Quels mécanismes permettent d'expliquer les émeutes de la faim ?
Séance 4 : Comment expliquer l'insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ? (raisons plus structurelles) Quelles solutions pour y remédier ? Existe t - il des raisons d'espérer ?
Progression, questionnements et déroulements de la séquence
Séance 1 : Quelles évolutions dans l'alimentation de la population du monde ?
Séance 2 : Comment expliquer l'augmentation de la production agricole mondiale ? Quelle limite à ce développement dans le cadre du développement durable ? Le cas de l'Inde
Séance 3 : L'insécurité alimentaire : Quels mécanismes permettent d'expliquer les émeutes de la faim ?
Séance 4 : Comment expliquer l'insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ? (raisons plus structurelles) Quelles solutions pour y remédier ? Existe t - il des raisons d'espérer ?
auteurs :
Vincent Frapard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Seconde Bac Pro 3 ans
Ressources associées
-
mises en ligne seconde bac pro 3 ans
- Lycée professionnel tous niveaux
- 2nde professionnelle
- Libellé inconnu
- leçon
- enseignant
- classe