Espace pédagogique

proposition d'une fiche méthode pour préparer l'oral de contrôle en français

Proposition par des professeures du LP Funay-Hélène Boucher du Mans d'une fiche méthode pour préparer au mieux l'oral de contrôle de français

Après avoir rappelé la consigne officielle « Après avoir présenté une œuvre le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »,
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
la fiche méthode suit le plan suivant
:


  • Ce qui est évalué :
    • La qualité de précision et d’organisation de la présentation : vos idées doivent être organisées par des connecteurs logiques, prévoir un plan mettant en évidence les différentes parties de votre exposé. Le temps imparti doit être respecté.
    • La correction de l’expression : construire des phrases correctes, utiliser un lexique approprié et courant, éviter les répétitions, les tics de langage, le débit et le volume de votre parole sont adaptés…
    • La qualité d’écoute, de participation à l’échange : soigner votre tenue (vêtements et attitude), être attentif et tenir compte des questions posées et des remarques de l’examinateur. Ne pas hésiter à faire reformuler la question ou ce qui vous est demandé. Apporter une réponse en liens avec les attentes de l’examinateur.

  • Oral de contrôle d’une œuvre ;
  • Oral de contrôle d’un groupement de texte ;
  • Grille d'évaluation de l'examinateur.
Gladys PATTIER, Nathalie COCHET et Wendy MARTIN
LP Funay-Hélène Boucher du Mans.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
évaluation
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome
Référence aux programmes :
T Bac Pro