Espace pédagogique

révisions terminale bac pro

une séance qui peut permettre une révision rapide des différents acteurs institutionnels de l'aménagement des territoires

Cet article présente une séance constituée autour de la région des Pays de la Loire qui reprend l'ensemble des acteurs institutionnels et leurs compétences dans l'aménagement des territoires.


Cette séance s'intitule "la région dans ses territoires" est présente de façon "classique" les territoires étudiés, leurs représentations et leurs compétences. Cette séance peut servir de socle à une révision sur le sujet 2 du programme de terminale en géographie, "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français"


L'approche choisie pour cette séance est une démarche territorialisée : du monde à la  commune de l'élève en passant par l'Europe, la France, la région, le département et la communauté de communes (ici, le pays castelbriantais). L'objectif est de montrer l'emboîtement des échelles, qui amène à l'aménagement des territoires proches des élèves. Dans ce cadre, on travaille aussi sur les compétences propres de chacune des collectivités territoriales étudiées.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Bac pro 3 ans

Ressources associées