- 1ère S
- bac pro
- 3ème
- Lycée professionnel tous niveaux
- étude de cas
- scénario, séquence
- évaluation
- production d'élève
- enseignant
- classe
- salle multimedia
travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954
Introduction
La démarche part des attendus (connaissances et capacités) propres à chaque niveau et cible ici la compétence "écrire". Pour cela, l'utilisation du numérique, par des outils simples (traitement de texte) ou plus avancés (création d'un schéma heuristique) permet une réelle plus-value pédagogique mais également d'en mesurer les limites (voir le bilan de l'activité). La généralisation de l'ENT e-lyco dans l'académie aura également été exploitée.
Vincent Folliot - IATICE
Le déroulement de l'activité
L'exploitation d'un panel documentaire
Les documents (format .doc/.pdf) ont été distribués aux élèves pour un travail préparatoire à la maison. La nature, le nombre de documents et le questionnement, d'une même base commune, varient cependant d'un niveau à l'autre ainsi que le temps imparti pour préparer ce travail.
Mise en commun et élaboration d'un schéma heuristique (1h)
En classe, on associe reprise collective des réponses aux questions préparées et réalisation d'un schéma heuristique qui permettra la construction d'un récit structuré autour de mots-clés, de notions, mais dont la finalité sera différente selon le niveau.
Ainsi, les élèves de 1ère S préparent l'exercice de composition pour le Baccalauréat.
Les modalités du passage de la correction des questions au schéma heuristique peut s'effectuer avec des étapes :
- Classement des documents dans un ordre logique
- Reprise de l'idée essentielle que l'on tire du document en une ou deux phrases.
A noter : plusieurs logiciels sont à disposition pour réaliser ce type de schéma dont FreeMind, FreePlane, VUE, Xmind. Leur utilisation est plutôt aisée et intuitive.
Deux possibilités selon l'équipement disponible:
- En salle multimédia, les élèves travaillent individuellement ou par binômes.
- En salle de cours, c'est le professeur qui construit le schéma avec la participation des élèves.
Le travail d'écriture (1h en classe / travail à la maison)
Le travail finalisé était évalué et noté.
Ci-joint quelques travaux d'élèves :
- Un écrit finalisé d'un élève de 3ème (format .doc/.odt).
Voir compositions intermédiaires annotées pour deux élèves (copie 1.doc/odt et copie 2.doc/odt)
- L'ENT e-lyco a permis de gérer (au collège et lycée général) les aller-retour de travaux entre l'enseignant et élèves par l'utilisation de la fonction "Remise de devoirs" du cahier de textes.
Le pôle TICE du Rectorat a mis en ligne un scénario permettant d'utiliser cette fonctionnalité.
Cependant, le transfert par mail, clé USB ou tout simplement l'édition papier (au moins pour le brouillon) restent des possibilités.
- La fonction "Commentaires" du traitement de texte est mal connue ; activée par le raccourci Ctrl - Alt - M (sous Word) et Ctrl - Alt - N (sous OpenOffice), elle a l'avantage de préserver le texte en l'enveloppant de notes, en associant un commentaire à un mot ou un groupe de mots et permet également l'intervention à plusieurs sur un même document.
Information(s) pédagogique(s)
Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)
C1 - La maîtrise de la langue française
Ecrire
- Répondre à une question par une phrase complète
- Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées.
Utiliser des outils
- Savoir utiliser un logiciel de correction orthographique.
C4 - La maîtrise usuelle des TUIC
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un texte
Communiquer et échanger
- Envoyer un message avec pièce jointe
C5 - La culture humaniste
Lire et utiliser différentes langages
- Prélever, classer, et interpréter des informations à partir de la lecture d'un graphique, d'une image, d'un texte.
- Elaborer une production écrite autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter.
- Compléter ou réaliser un schéma pour présenter une situation historique.
- Croiser différents langages pour transcrire l'un par l'autre.