Espace pédagogique

Étude sur les usages du numérique par les professeurs de lettres histoire

Étude sur les usages du numérique par les professeurs de Lettres Histoire.

Les usages numériques sont multiples : de l’utilisation pour la construction de son cours, la recherche de documents récents, de documents audiovisuels, d’un échange entre collègues à une utilisation plus poussée de parcours de travail en autonomie pour les élèves.

Le but de ce questionnaire de 44 questions est de faire l’état des lieux pour vous proposer des ressources plus proches de vos besoins.

Pour répondre à ce questionnaire vous devez vous authentifier. Cela assure qu’il n’y ait qu’une réponse par personne et qu’elle soit bien de l’académie de Nantes. Mais il est ANONYME, car nous ne demandons pas d’informations sur votre identité. Le bilan vous sera transmis à la rentrée.

Limite d’envoi des réponses : 1er juillet.

Caroline GROAZIL, IAN (interlocuteur académique du numérique)

16. Quelles informations cherchez-vous sur le site des lettres histoire de l’académie de Nantes ? (plusieurs réponses possibles)




17. Autres ressources, cochez toutes les autres ressources numériques que vous utilisez habituellement :






18. Échange avec les élèves : Quand vous souhaitez transmettre un ou des documents à vos élèves qu’utilisez-vous ? (Cochez les 2 moyens les plus souvent utilisés) (*)










19. Vous souhaitez récupérer un fichier de vos élèves, qu’utilisez-vous ? (Cochez les 2 moyens les plus souvent utilisés)












Si oui, lesquels : (plusieurs réponses possibles)


Quel est votre usage avec Genially ? ( plusieurs réponses possibles)



39. Production élève : Dans le cadre d’exposé ou de lecture ou de production d’écriture journalistique …etc.. Demandez-vous :




saisir le code présent dans l'image




Image par Dominique DUBY de Pixabay