Espace pédagogique

pédagogie de groupe

  • Comment le travail interactif peut-il être un outil d'apprentissages individuels ?
  • Quelle organisation pour que le groupe devienne un groupe d'apprentissage ?
  • Quels effets sur l'organisation de la classe ?
  • Comment varier  les situations d'apprentissage : travail individuel, travail collectif, travail en binôme ou en groupe ?
pour aller plus loin

Dans la bibliothèque : des dossiers, des liens, des références

aller sur la page

présentation du dispositif

image


construire les apprentissages
Pour tenter de différencier la pédagogie et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, la pédagogie du travail de groupe permet de sortir du modèle transmissif et magistral standard.
Il s'agit de repenser la conception de l'espace de la classe pour une approche des apprentissages fondée sur l'interaction entre les élèves et la construction des apprentissages.

rendre de l'initiative
Le travail interactif est un moyen d'apprentissage, les « conflits sociocognitifs » dont il est le théâtre sont des moteurs efficaces pour apprendre.  Il permet de rendre aux élèves de l'initiative dans leur travail.

différencier les apprentissages
Le travail de groupe permet également de différencier les activités entre les groupes ou bien entre les membres d'un même groupe, de varier les rôles de chacun. On peut envisager la réalisation d'une tâche commune, la réalisation de plusieurs tâches à répartir, etc.

éclairage théorique
« Pour l'instituteur ou le professeur qui veulent s'engager dans une entreprise de rénovation pédagogique, le premier objectif est de briser le fonctionnement impositif et abstrait du cours magistral, pour mettre leurs élèves en situation d'agir et d'opérer eux-mêmes leurs propres découvertes. » (Ph. Meirieu, Apprendre en groupe, tome I, Lyon, Chronique sociale, 1984.)

des exemples de démarches


requête sur des ressources spécifiques
ou requête sur un code (ou mot clé)