Espace pédagogique

dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen

réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe

  Cette année, nous avons profité de la présence au collège d'Évelyne Brisou-Pellen pour étudier l'un de ses livres, "Deux ombres sur le pont".

  Auparavant, pour créer un lien avec le thème du Japon, nous avions abordé en classe les "Contes Zen" d'Henri Brunel.

un projet mobilisateur

   Comme d'habitude, il a été demandé aux élèves de s'organiser en équipes. Le choix des partenaires est toujours une opération délicate. Certains arbitrages ont été nécessaires.

   Dans chaque classe, sept groupes ont ainsi été constitués, chacun prenant en charge un questionnaire différent (cf. documents complémentaires).

  Globalement, le travail a été fructueux et le résultat de qualité.

  Certains groupes - ce n'était pas le cas les autres années -  ont renoncé à enregistrer leur voix, prétextant souvent de problèmes techniques.

  Pourtant, l'audition des chansons constitue un moment fort lorsque les élèves découvrent leurs travaux sur le site d'établissement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier, travail autonome
Référence aux programmes :
Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte

Fichier joint

Accès à la ressource

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)