- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe

Cette année, nous avons profité de la présence au collège d'Évelyne Brisou-Pellen pour étudier l'un de ses livres, "Deux ombres sur le pont".
Auparavant, pour créer un lien avec le thème du Japon, nous avions abordé en classe les "Contes Zen" d'Henri Brunel.
Auparavant, pour créer un lien avec le thème du Japon, nous avions abordé en classe les "Contes Zen" d'Henri Brunel.
un projet mobilisateur
Comme d'habitude, il a été demandé aux élèves de s'organiser en équipes. Le choix des partenaires est toujours une opération délicate. Certains arbitrages ont été nécessaires.
Dans chaque classe, sept groupes ont ainsi été constitués, chacun prenant en charge un questionnaire différent (cf. documents complémentaires).
Globalement, le travail a été fructueux et le résultat de qualité.Certains groupes - ce n'était pas le cas les autres années - ont renoncé à enregistrer leur voix, prétextant souvent de problèmes techniques.
Pourtant, l'audition des chansons constitue un moment fort lorsque les élèves découvrent leurs travaux sur le site d'établissement.
auteurs :
Michel Gravrand
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier, travail autonome
Référence aux programmes :
Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte
Fichier joint
Accès à la ressourceRessources associées
-
les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ?
- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
Document(s) complémentaire(s)
- lien de docs
-
- gestion des groupes :
-
- les questionnaires :
questionnaire 1questionnaire 2questionnaire 3questionnaire 4questionnaire 5questionnaire 6questionnaire 7lien de docs