- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ?
A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce bien intéressant ?

Certains pourraient juger surannée cette activité d'écriture qui se pratique si souvent en sixième.
Elle a pourtant le mérite de mobiliser deux types de compétences.
travail en équipe
Ce n'est pas une mince affaire pour trois ou quatre préadolescents de mener à bien un projet collectif ; chacun doit écouter la parole de l'autre, œuvrer en bonne entente, tenir les délais imposés par le professeur.
Ce dernier observe et sort de sa retraite lorsque surgissent des dysfonctionnements et qu'il faut gérer les conflits.
D'un point de vue citoyen, cet apprentissage de la « socialisation » est fort précieux.
travail éditorial
En feuilletant les dossiers-témoins apportés par le professeur, les enfants comprennent dans quelle galère celui-ci les a entraînés.
Lecture attentive, soin dans la présentation, précision des recherches : autant de qualités au service de l'écriture.
Ces trois composantes sont indispensables au succès. Quand vient la présentation des dossiers, la classe - destinataire final - ne se prive pas d'en juger.
On trouvera ci-dessous des exemples de travaux d'élèves. Plusieurs mobilisèrent des compétences Tice de type B2I, qui sont signalées.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Accès à la ressourceRessources associées
-
dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen
- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
-
dossier autour des "Nouveaux Contes Zen" de Henri Brunel
- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
-
-
dossier autour de "17 contes d'Algérie" de Rabah Belamri
- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
-
dossier autour de "Petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars
- 6ème
- activité de recherche
- production d'élève
- enseignant
- élève
- parent
- salle multimedia
- classe
- atelier
-
Tice et écriture d'invention : "Histoires comme ça", de Rudyard Kipling
- 6ème
- activité de recherche
- production d'élève
- enseignant
- élève
- parent
- salle multimedia
- classe
- atelier
-
réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé
- 6ème
- activité de recherche
- production d'élève
- enseignant
- parent
- élève
- classe
- atelier