continuité pédagogique en Mathématiques Physique Chimie
actualisée le 07 avril 2020
Des ressources nationales :
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Site Éduscol :
Un ensemble de ressources numériques : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Des documents d’accompagnement des programmes du cycle 4 qui peuvent être utilisés comme outils pour la consolidation en seconde professionnelle ou première année de CAP : Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
Principes généraux pour la continuité : Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.
Un ensemble de ressources numériques éducatives :
https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html avec notamment, deux pages dédiées à la continuité pédagogique dans nos disciplines d’enseignement :
Physique-chimie : Page qui vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en physique-chimie.
Mathématiques : Page qui vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques
Ateliers Canopé
En cliquant sur le lien suivant vous accéderez directement à la programmation des formations en ligne : https://www.reseau-canope.fr/classes-virtuelles.html
Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École :
Ressource consultable sur : https://contrib.eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08
CNED :
Pour disposer des documents et contenus des émissions passées et des programmes et thèmes des émissions à venir du CP à la terminale sur Lumni , rendez-vous sur la page éduscol : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Voici deux ressources transférables en lycée professionnel :- Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, proposent de revenir sur une notion essentielle en chimie : le pH.
- Qu'est-ce qu'une fonction ? À quoi sert-elle ? Comment l'utilise-t-on ? Les profs de maths, Cyril et Nicolas, nous l'expliquent.
Edubase :
Des ressources sur le site de l’académie de Nantes :
Les cartes mentales :
Pour structurer, organiser, hiérarchiser les idées ou les concepts. Pour faciliter la mémorisation des apprentissages notamment quand elle est réalisée par l'apprenant.
Ressource consultable sur : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques-sciences/focus/les-cartes-mentales-en-maths-sciences-1016735.kjsp?RH=1390474711195
Création de QCM en mathématiques- physique –chimie dans e-lyco (ENT)
Possibilité donnée aux élèves de créer des exercices dans e-Lyco comme plus-value pour la motivation et la valorisation de leur travail.
Ressource consultable sur : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques-sciences/enseignement/sequences/creation-de-qcm-dans-e-lyco-par-les-eleves-en-mathematiques-sciences--1200822.kjsp?RH=1390474711195
La valise numérique 3.0 en mathématiques – Physique –Chimie
Des outils disciplinaires en mathématiques, en physique-chimie, algorithmique et programmation, des outils multimédias, des exerciseurs, des logiciels en ligne, etc…
Ressource consultable sur : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques-sciences/valise-tice/
Ressources du tram 2014-2015 « mathématiques et numérique »
Des vidéos pour« faire faire des mathématiques » en classe et en dehors de la classe
Ressource consultable sur : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013-2015-763850.kjsp?RH=1197471441578
Des ressources académiques dans les autres académies :
Sites académiques disciplinaires
Les sites référencés en suivant le lien : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/sites-academiques-physique-chimie-et-maths-sciences.html
L’académie d’Amiens a référencé :
Des ressources en ligne qui ciblent la consolidation des acquis, les automatismes, et le renforcement de certaines connaissances, des ressources vidéos en ligne consultables pour découvrir et engager une réflexion sur des problèmes scientifiques.
Des ressources vidéo en ligne avec des résumés de cours, des exercices et de l’autoévaluation
Des applications smartphones et tablettes utilisables en autonomie par les élèves
Des ressourcées destinées aux 3ème PREPA METIERS
Des Ressources proposées par des collègues
Ressources consultables en suivant le lien : http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/Ressources-pour-la-continuite-pedagogique.html
Le portail physique - chimie sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/physique-chimie/
MOOC : La physique des objets du quotidien
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28003+session05/about#
L’académie de Lille :
Mise à disposition de ressources produites par des enseignants de Lille dans le cadre de la continuité pédagogique : http://mathssciences.discipline.ac-lille.fr/category/continuite-pedagogique/
L’académie d'Amiens :
Pour préparer le DNB : https://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248
Des sujets de Bac Pro en ponctuel "libérés"
Fiches défis code créées pour l’événement 10001 codeurs : https://dane.ac-creteil.fr/defi/#/app/accueil
Académie de Versailles
Plan de travail et parcours de e-éducation pour moduler le temps : Repenser les temps d’apprentissage avec la e-ducation
Cet article de Déborah Adés (mai 2019) aborde les problématiques suivantes :
Comment l’enseignement coopératif et/ou par plan de travail et la e-éducation peuvent-ils s’enrichir mutuellement pour faire progresser chaque élève ?
Comment faire du temps un véritable outil de personnalisation des apprentissages ?
Enseigner à distance : Communiquer, partager, interagir
Dans cet article Malika Alouani (mars 2020) aborde les gestes professionnels pour maintenir les apprentissages des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique. L’auteure propose une matrice des options possibles permettant de décrire et de se situer dans les activités que suppose ce nouvel environnement de travail distancié.
Académie de Dijon
Applications académiques
Depuis la rentrée 2016, l’académie de Dijon développe ses propres ressources en mathématiques pour tablettes, smartphones ou ordinateurs. Ces applications permettent de développer les automatismes en mathématiques.
Défi Relatifs : exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.
120 secondes : exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes.
Domino Fractions : peut être utilisé en groupe ou de manière individuelle, Le but est d’associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.
Domino Calcul Littéral : peut être utilisé en groupe ou de manière individuelle. Le but est d’associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.
Transformations : exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie.
Probabilités : Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir
The Equations Game : exerciseur méthodologique portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue, en cycle 4 et en seconde.
Arithmetica : application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique au collège et au Lycée. Certains outils peuvent être utilisés dès le cycle 3, d’autres peuvent servir en classe de Terminale...
Repérage : exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.
Trigonométrie : application compagnon pour le collège et la classe de seconde : Elle comprend des activités d’introduction des différentes notions, des exercices d’entrainement ainsi que différents problèmes.
Convertir : application pour les cycles 3 et 4 : Elle permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
Symax : exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale au cycle 3.
Autres ressources :
Nation apprenante
Dans le cadre de l’opération « la Nation apprenante » et en raison du contexte de confinement inédit que nous connaissons, Ouest-France a décidé de mettre en accès gratuit son site « ACTU EN CLASSE » jusqu’au 30 avril. Ce site est destiné à l’ensemble des enseignants, des collégiens et lycéens de votre département.
Chaque enseignant et chaque élève pourra ainsi bénéficier d’un accès à l’information de la Loire-Atlantique et aux autres contenus du site (flux d’actualités, journal PDF, archives et dossiers thématiques mensuels).
Ces ressources numériques pourront accompagner les enseignants, les élèves et leurs parents dans cette période exceptionnelle pour des pratiques d’éducation aux médias à la maison.
- Lien vers le site : https://education.ouest-france.fr/
- Connexion depuis le compte Ouest-France avec l’identifiant et le mot de passe (identiques) : [numéro de votre département]actuenclasse.
Par exemple, pour la Mayenne :53actuenclass
Quelques liens proposant des simulations en physique-chimie
Le projet de Simulations interactives PhET à l’Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites en Physique-chimie, Mathématiques, SVT et Biologie.
Le site « Physique et simulations numériques » permet de visualiser quelques expériences classiques.
Des animations interactives pour enseigner la physique-chimie
De courtes animations interactives pour aborder des concepts scientifiques « autrement » (mathématiques, physique, chimie) : https://www.edumedia-sciences.com/fr/
Accessibles par tout type d’outil (PC, tablettes, …) et faciles à intégrer dans les plans de travail des élèves.
Accès gratuit pendant la crise sanitaire avec les codes suivants :
• Identifiant : covid19
• Mot de passe : edumedia
Les automatismes en mathématiques
Pour travailler les automatismes : Newsletter des MPC de l’académie de Nantes n°2 de février
Ressource consultable sur : http://mathsmentales.net/
Compétences numériques – Plateforme PIX
La plateforme Pix propose aux collégiens et aux lycéens des parcours pour évaluer et développer ses compétences numériques.
Bar à ressources : http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/bar-a-ressources/
Ressources audio- visuelles :
Opération Nation apprenante - Ressources de l’audiovisuel public : https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html
Vidéos courtes utilisables pour illustrer un cours à distance : https://www.apmep.fr/-Mathscope-
Visite virtuelle de « informatique et sciences du numérique » sur le site du palais de la découverte http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
Vidéos sciences : http://www.palais-decouverte.fr/fr/ressources/la-science-en-videos/voir-la-science/
Vidéos de sciences sur le site de la cité des sciences et de l’industrie http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/ pour illustrer des domaines d’enseignement de la physique :
Mécanique : http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/
Thermique : http://www.cite-sciences.fr/juniors/froid-chaud/index.html
Série ludique des mathématiques : https://leblob.fr/series/simplex
Des exerciseurs et des quizz :
Exerciseur La Quizinière de Canopé avec son tutoriel
Quizz et QCM avec KAHOOT et son tutoriel
Quizz, QCM, nuages de mots, brainstorming, textes à trous avec Woo Clap et son tutoriel en ligne ou pdf, (gratuit pour les enseignants).
Tactiléo pour créer des formulaires et avoir un retour par élève et par classe (tutoriel)
Formulaire de Framaform avec tutoriel.
LearningApps avec son tutoriel
Faire des mathématiques (calcul mental) en s’amusant : Le jeu Mathador sous forme numérique.
A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations. Ressource Canopé consultable sur : https://www.mathador.fr/numerique.html
Ressources sous forme de jeux
Des activités clé en main ou à adapter https://www.fondation-lamap.org/fr/mathematiques
Nombreuses ressources et activités mathématiques sous forme de jeux : https://www.apmep.fr/Lycee
DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES ALLIANT RECHERCHE ET NUMÉRIQUE
Conférence d’André Tricot- Conférence d’André Tricot (2017) - DANE académie de Versailles
Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?
Présentation
Le domaine des apprentissages avec les outils numériques a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Il est temps aujourd’hui de tenir un discours lucide, fondé sur l’état des connaissances empiriques disponibles, pour un usage raisonné et efficace du numérique au service des apprentissages scolaires. L’objectif de cette conférence est donc de répondre, de façon circonstanciée, à la question suivante : comment aider les professeurs à utiliser le numérique de manière pertinente pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces ?
Une intervention de Jacques Rodet, expert en « digital learning », à suivre : http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article895