Sécurité informatique
Cette page constitue un petit rappel des bons usages et des risques sur Windows.
En effet, de nombreux malwares désactivent la mise à jour de votre antivirus, et les alertes du centre de sécurité, ce qui les protège.
En cas de changement d'antivirus, toujours désinstaller le premier AV avec son outil approprié, redémarrer, puis ensuite installer votre nouveau AV, avec un clic droit pour exécuter en tant qu'administrateur sur vista/seven.
L'académie de Nantes préconise l'antivirus suivant:
2- Ne jamais désactiver l'UAC sur vista/seven, c'est en effet une protection qui évite à des processus de s'exécuter avec des droits d'administrateur. C'est essentiel sur votre ordinateur. On peut le contourner bien entendu, mais c'est quand même préférable que cela soit activé.
3- Il va de soi que les hackers utilisent des failles existantes sur votre ordinateur. Il est donc capital de maintenir à jour ses logiciels. Tous sans exception.
Les principales failles sur un ordinateur sont celles du navigateur et de ses plug-in, n'oubliez pas de maintenir à jour java, mais aussi le plug-in flash player, ce dernier sur tous vos navigateurs excepté google chrome, qui s'en charge seul.
Pour le plug-in java:
Conseil Gdata: la faille devait être corrigée, mais ne l'est finalement pas :(
4- Pour finir sur les mise à jour des produits les plus convoités par les hackers, n'oubliez pas de mettre à jour votre version du logiciel adobe reader, si vous avez ce logiciel sur votre machine:
5- En cas de doute sur une éventuelle infection, il y a de nombreux forums spécialisés en désinfection, avec des personnes compétentes appelés Helpers, qui se chargeront de prendre en charge votre désinfection.
Voici deux forums très réputés:
- le forum de l'excellent Malekal
- Malwarebytes: un des meilleurs pour la désinfection de trojans / malwares
7- Pour ceux qui utilisent Firefox, je vous conseille les modules suivants, qui visent à améliorer votre protection lorsque vous naviguez.- WOT: pour prévenir des sites néfastes
1- ne jamais donner ses identifiants à quiconque qui vous le demande par courrier
2- choisir des mots de passe compliqués, c'est mieux, et différents selon les sites
3- ne pas croire les messages d'alerte sur la sécurité du pc, exceptés ceux de windows et de l'antivirus en place, ce sont toujours des rogues...
4- éviter d'ouvrir des pièces jointes "douteuses"
5- scanner régulièrement son pc et ses supports USB
6- toujours faire un scan d'un support USB avant de le lire, même si c'est parfois long
7- surfer sur des sites réputés, et fuir les sites "douteux".
Une page sur la sécurité du site académique
logo ETNA
N'oubliez pas vos sauvegardes régulières sur un support externe, non relié au PC, excepté pour les transferts ou synchronisations.
Mieux vaut prévenir que guérir...
- WOT: pour prévenir des sites néfastes