Promouvoir les mathématiques auprès des filles afin de susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques : diverses propositions à lire ci-dessous.
Maths C2+
stage d'excellence de mathématiques et d'algorithmique
Un stage de mathématiques pour collégiens est organisé depuis plusieurs années à La Roche sur Yon. Ce stage a destination d'élèves volontaires de 4ème (environ 50 chaque année) permet de découvrir les mathématiques autrement qu'au collège. Les jeunes sont invités à l’IUT de la Roche-sur-Yon (Université de Nantes) pour le stage à proprement parlé et dans une grande école (Ecole des Mines de Nantes, ou ICAM de la Roche-sur-Yon pour ces deux années 2017 et 2018) pour se faire une idée des études supérieures.
Les collégiens sont issus des 7 collèges de La Roche sur Yon et identifiés par leurs professeurs comme des élèves qui aiment les mathématiques et qui prennent plaisir à faire des mathématiques.
Ce stage, entièrement gratuit pour les collégiens retenus (activités, repas des 3 jours), a été organisé avec l’inspection pédagogique régionale et financé avec l’aide de l’association nationale Maths C2+. Il est organisé par M. Stéphane Percot (professeur de mathématiques au collège Haxo de La Roche sur Yon et maintenant au lycée Rosa Parks) et avec l’aide de 4 autres enseignants.
Journées "Filles, Mathématiques et informatique : une équation lumineuse"
Une journée de discussion avec des mathématiciennes et informaticiennes ainsi que de sensibilisation et de réflexion sur les stéréotypes de sexe en mathématiques et informatique (avec Femmes & mathématiques et la Fondation Blaise Pascal)
Élèves filles de la 4e à la Terminale
Nouveau : passage au numérique, livret pour les parents des participantes et marrainage
Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes
Deux à trois jours d’ateliers encadrés de mathématiques et informatique et de réflexion sur les études et carrières scientifiques ainsi que sur les stéréotypes de sexe dans ces domaines (avec Femmes & mathématiques).
Lycéennes motivées de Première et Terminale avec enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.
Correspondances de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens
échanges sur des problèmes par équipe et en vidéo
Élèves de lycée, par équipe de 3 à 5, avec un encadrant
Travail par équipe sur un problème ouvert choisi parmi une liste de propositions, réalisation d’une courte vidéo pour exposer ses résultats puis échanges avec une autre équipe.