- tous niveaux
- 2nde
- non précisé
algorithme et programmation
L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes ainsi traités doivent être en relation avec les autres parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilité, logique) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante.
À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de petits programmes, il convient de transmettre aux élèves l’exigence d’exactitude et de rigueur, et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle. En programmant, les élèves revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente.
Le programme propose des exemples d’algorithmes qui peuvent être travaillés dans différentes grandes parties (voir les ressources associées en bas de page) :
Nombre et calculs
Déterminer par balayage un encadrement du nombre d’amplitude inférieure ou égale à .
Déterminer si un entier naturel est multiple d’un entier naturel .
Pour des entiers et donnés, déterminer le plus grand multiple de inférieur ou égal à .
Déterminer si un entier naturel est premier.
Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée.
Géométrie
Étudier l’alignement de trois points dans le plan.
Déterminer une équation de droite passant par deux points donnés.
Fonctions
Pour une fonction dont le tableau de variations est donné, algorithmes d’approximation numérique d’un extremum (balayage, dichotomie).
Algorithme de calcul approché de longueur d’une portion de courbe représentative de fonction.