Les pays anglo-saxon utilisent énormément la notion de ratio, et la comprendre est toujours plus simple pour les échanges. Aussi, nous avons essayé de nous donner un repère de progressivité pour aborder cette notion. Les activités rapides de début de séances peuvent être le moment de se familliariser avec cette notion.
Un premier problème se pose... 5:3 n'est pas l'écriture d'une division, mais d'un ratio. Le symbole " : " est trop souvent utilisé à la place du symbole " ÷ " (obélus). Attention aux notations...
Un repère de progressivité possible
Trouver 2 écritures d’un même ratio
Appliquer un ratio quand on connait la somme
Traduire le ratio en fractions
Calcul littéral et ratio
Elément de différentiation: travailler sur a:b:c sont dans un ratio de 2:3:5 à traduire en fractions
Dans la ressource annexe (voir ci-dessous), nous avons décidé de proposer des ratio à 3 nombres pour ne pas avoir le problème de confusion avec la notation de la division. Il est à noter qu'en classe, seuls des ratios de type a:b ou a:b:c sont attendus, mais pas au-delà.