- tous niveaux
- 2nde
- activité de découverte
- non précisé
- enseignant
- élève
vecteurs en seconde
Comment introduire les vecteurs en seconde ? Une proposition.
Les objectifs
- Découvrir la notion de vecteur, en lien avec le glissement
- Gérer les contraintes induites par l’activité : combiner les 3 types de données pour compléter les « vides », nécessité implicite de ne pas sortir du quadrillage,….
- Travailler en groupe, communiquer.
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
- Classe entière ; répartition par groupes de 3 ou 4 élèves
- Travail sur deux séances. Une première séance pour créer des associations, une deuxième séance bilan.
Eléments de mise en œuvre
- Chaque groupe reçoit, en deux exemplaires, une feuille A3 où sont tracés les vecteurs et une feuille A4 avec les figures et les coordonnées.
- Chaque groupe doit rendre à la fin du cours une feuille A3 complétée avec les bonnes associations (figures collées, coordonnées recopiées)
- Au début de la séance suivante, je présente au vidéoprojecteur un « corrigé » avec les bonnes associations mais où les vides n’ont pas été complétés. Des élèves se succèdent pour les combler. Je commence ensuite le cours sur les vecteurs.
Aperçu
auteurs :
Yann Canivet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
non précisé, enseignant, élève
Document(s) complémentaire(s)
-
Un document ressource sur les vecteurs
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Les fichiers associés
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