Comment introduire les vecteurs en seconde ? Une proposition.
Les objectifs
Découvrir la notion de vecteur, en lien avec le glissement
Gérer les contraintes induites par l’activité : combiner les 3 types de données pour compléter les « vides », nécessité implicite de ne pas sortir du quadrillage,….
Travailler en groupe, communiquer.
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
Classe entière ; répartition par groupes de 3 ou 4 élèves
Travail sur deux séances. Une première séance pour créer des associations, une deuxième séance bilan.
Eléments de mise en œuvre
Chaque groupe reçoit, en deux exemplaires, une feuille A3 où sont tracés les vecteurs et une feuille A4 avec les figures et les coordonnées.
Chaque groupe doit rendre à la fin du cours une feuille A3 complétée avec les bonnes associations (figures collées, coordonnées recopiées)
Au début de la séance suivante, je présente au vidéoprojecteur un « corrigé » avec les bonnes associations mais où les vides n’ont pas été complétés. Des élèves se succèdent pour les combler. Je commence ensuite le cours sur les vecteurs.