Espace pédagogique

vecteurs en seconde

Comment introduire les vecteurs en seconde ? Une proposition.

Les objectifs

  • Découvrir la notion de vecteur, en lien avec le glissement
  • Gérer les contraintes induites par l’activité : combiner les 3 types de données pour compléter les « vides », nécessité implicite de ne pas sortir du quadrillage,….
  • Travailler en groupe, communiquer.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Classe entière ; répartition par groupes de 3 ou 4 élèves
  • Travail sur deux séances. Une première séance pour créer des associations, une deuxième séance bilan.

Eléments de mise en œuvre

  • Chaque groupe reçoit, en deux exemplaires, une feuille A3 où sont tracés les vecteurs et une feuille A4 avec les figures et les coordonnées.
  • Chaque groupe doit rendre à la fin du cours une feuille A3 complétée avec les bonnes associations (figures collées, coordonnées recopiées)
  • Au début de la séance suivante, je présente au vidéoprojecteur un « corrigé » avec les bonnes associations mais où les vides n’ont pas été complétés. Des élèves se succèdent pour les combler. Je commence ensuite le cours sur les vecteurs.

Aperçu


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
non précisé, enseignant, élève

Document(s) complémentaire(s)

  • Un document ressource sur les vecteurs

    R2
    un document rédigé 2011 sur l'introduction des vecteurs en classe de seconde.

    lien de docs
  • Les fichiers associés

    Fichier PDF
    Fichier au format DOC / DOCX
    Le fichier élève avec les différentes situations.
    Fichier PDF
    Fichier au format DOC / DOCX
    Le fichier à projeter (correction à compléter)
    Fichier geogebra
    Le fichier geogebra pour les vecteurs

    lien de docs