Il s'agit d'une activité de synthèse sur les nombres complexes. Les élèves ont choisi de commencer à explorer cette situation en utilisant un logiciel de calcul formel. Une fois la conjecture énoncée, les stratégies de preuves ont été très variées.
Enoncé l'activité
z est un nombre complexe de module 1 et distinct de 1. Etudier le nombre complexe : ">
Objectifs
Cette activité a été testée en milieu d'année en Terminale S alors que les chapitres sur les nombres complexes sont terminés. Les élèves sont en demi-classe , en salle informatique. Il s ont déjà un peu utilisé un tableur, Xcas , Géogébra et GéoplanGéospace (version gratuite avec possibilité d'utiliser les complexes). Il s'agit d'une activité de synthèse sur les nombres complexes : c'est l'étude de différentes stratégies qui fait la richesse de cette situation.
Scénario
Les élèves font quelques essais en choisissant quelques nombres complexes de module 1: z = i, z = - i, z = -1 . Les calculs sont faits à la main. Ils ont ensuite quelques difficultés pour trouver d'autres complexes de module 1 : ils pensent à
Des conjectures sont avancées. Pour tout complexe z de module 1 et distinct de 1 :
On dirait que : f(conj(z))= - f(z)
On dirait que : f(conj(z))= conj( f(z))
On dirait que f(z) est imaginaire pur
Remarque : ces trois conjectures sont équivalentes.
D'autres essais semblent nécessaires, il faut donc rechercher d'autres complexes de module 1.
Nouvelle idée : l'écriture exponentielle ( si elle fonctionne avec Xcas ). Ils obtiennent un résultat réconfortant pour
La conjecture f(z) est imaginaire pur sort renforcée.
L'idée de généraliser avec
Les élèves effectue la preuve à la main en utilisant
Une première preuve est établie : f(z) est bien imaginaire pur.
Certains ont pensé à la notation algébrique mais oublient dans un premier temps que
Finalement, une deuxième preuve est établie.
Une troisième piste En commençant par poser
En avançant dans cette voie, et en remarquant que t ne peut pas être égal à 1, il trouve
et conduit à l'idée que
En appelant I le point d'affixe 1, K le point d'affixe -1, M le point d'affixe z et N le point il obtient :
Dire que le module de z est égal à 1 revient à dire que NK=NI ou encore que N appartient à la médiatrice du segment [KI], donc à l'axe des ordonnées. Ce qui assure que t est imaginaire pur.
Une quatrième piste Après avoir conjecturé que
En appelant I le point d'affixe 1, K le point d'affixe -1, M le point d'affixe z et m le point d'affixe - z, on peut écrire :
D'où :
Ce qui achève la preuve car le triangle IMm étant rectangle en I, donc est bien un imaginaire pur.
Une cinquième piste (que j'attendais plus tôt) : utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique .
Le plus adapté est GéoplanGéospace qui permet une conjecture très rapide.
(Avec géogébra, il peut y avoir couplage avec un logiciel de calcul formel voir le scénario complet)
Une sixième piste avec les conjugués. Pour tout complexe z de module 1, on a
ce qui assure que
Compétences expérimentales
Faire des essais pour énoncer, renforcer, tester une conjecture.
Utiliser différentes écritures d'un même nombre
Prendre l'initiative de mobiliser un logiciel de géométrie dynamique pour illustrer la situation.
Prendre l'initiative de mobiliser le calcul formel pour obtenir rapidement un grand nombre de résultats .
Prendre l'initiative de mobiliser le calcul formel pour accompagner un calcul « à la main ».
En guise d'évaluation
Rédiger deux preuves différentes de la conjecture trouvée.