Actions nationales 2007-2009
Deux groupes de professeurs de mathématiques de l'académie de Nantes participent depuis deux ans aux actions nationales mutualisées par la SDTICE.
Ils élaborent, testent et analysent des activités et scénarios d'usages pédagogiques pour mettre en évidence:
- l'apport des TICE à la formation des élèves : construction des compétences nécessaires à la résolution de problèmes et en particulier des compétences expérimentales.
- la contribution des TICE à la mise en place de démarches d'évaluation par compétences : mise en relief des compétences travaillées en situation, propositions de contextes favorables à une évaluation par compétences.
Un premier groupe niveau collège
Il est piloté par Stéphane PERCOT professeur au collège Haxo de la Roche sur Yon. Ce groupe poursuit son travail de production de scénarii pédagogiques utilisant le tableur en collège en suivant trois axes de travail :
- Elaboration et test d'activités et de scénarii en relation avec des points nouveaux du programme de 3ème. (fonctions ; probabilités )
- Elaboration d'un document proposant une progression « maths et tableur » collège. Cet axe de travail a pour objectif de produire un document (qui n'a pas pu être finalisé l'an passé) mettant en parallèle, de la 6ème à la 3ème, les compétences mathématiques que l'on souhaite travailler avec les élèves et les compétences « tableur » nécessaires ou utiles aux élèves pour que leur recherche reste centrée sur le problème mathématique.
- Mise en évidence, pour chaque scénario produit, des compétences travaillées par l'élève au cours de l'activité, mais aussi proposition aux enseignants de pistes d'évaluation de ces compétences (B2I, socle commun). L'idée directrice reste de tendre vers un usage autonome du tableur par l'élève pour faire des mathématiques. Ainsi, quelques scénarii produits seront prolongés par des pistes pour des devoirs maisons.
Le second groupe niveau lycée
Il est piloté par Gérard CORDES professeur au lycée de Lattre de Roche sur Yon. L'objectif de ce groupe reste de produire, sur tous les niveaux du lycée, des activités mathématiques à traiter avec un environnement informatique. Différentes classes de lycée ainsi que différentes séries ( S , ES , Mathinfo en 1L, STI...) seront ciblées. Cette année, le groupe lycée se propose d'élargir sa production au domaine à la géométrie dans l'espace (grâce aux logiciels Géospace, Dérive et DP Graph) et à l'utilisation du calcul formel (avec les logiciels Dérive , Xcas et TInspire). Trois axes prioritaires sous-tendent cette production :
-
Elaboration d'activités laissant une grande place à l'initiative et test de scénarii
-
Compte-rendu des différentes pistes suivies par les élèves lors des expérimentations
-
Pour chaque activité, seront dégagées les compétences expérimentales travaillées et des pistes d'évaluations de ces compétences seront proposées.