Espace pédagogique

Business Classe

Activité présentée sous forme de jeu dont le but est de résoudre des problèmes d'inéquations à l'aide du tableur.

Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


L'activité comporte quatre énoncés. Voici en exemple le premier :
First-Export               
Une usine de meubles fabrique et exporte 150 tables par mois.               
Elle produit deux sortes de tables : les unes vendues à 400€ pièce, et les autres à 250 € pièce.               
L'entreprise souhaite que le montant des ventes soit strictement supérieur à 48450€ et elle veut fabriquer plus de tables à 250€ que de tables à 400€.               
Combien doit-elle fabriquer de tables de chaque sorte ?   

Consignes


Les élèves ont une heure pour faire les tests dans l'ordre qu'ils veulent, et doivent ensuite rendre leur fichier dans le dossier prévu à cet effet.
Les réponses doivent figurer sur la feuille de calcul, et la démarche être compréhensible par le professeur.
Les élèves travaillent ensuite en autonomie par binôme.

Objectifs


Travailler autour de la résolution de problèmes d'optimisation :
  • Lire et analyser un énoncé
  • Mettre en oeuvre des stratégies de résolution de problèmes
  • Utiliser le tableur pour mettre en oeuvre ces stratégies
  • Interpréter et mettre en évidence les résultats obtenus
Les deux premiers problèmes proposés permettent de préparer la mise en inéquation
d'un problème du premier degré .   

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Programme de la classe de troisième : Résolution d'inéquations.

Document(s) complémentaire(s)