- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Du programme de calcul à la fonction
Le tableur comme outil permettant le passage du langage naturel à l'expression mathématique d'une fonction, puis d'un tableau de valeurs à la représentation graphique.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Une fiche est distribuée sur laquelle figurent des programmes de calcul.
Ils doivent étudier chacun des programmes de calcul qui leur est proposé :
-Calcul "à la main" du résultat du programme pour une valeur choisie.
-Réalisation par le tableur d'un tableau de valeurs.
-Réalisation par le tableur d'un graphique associé.
-Ecriture du programme en langage mathématique, recherche d'une écriture simplifiée éventuelle.
Ils doivent étudier chacun des programmes de calcul qui leur est proposé :
-Calcul "à la main" du résultat du programme pour une valeur choisie.
-Réalisation par le tableur d'un tableau de valeurs.
-Réalisation par le tableur d'un graphique associé.
-Ecriture du programme en langage mathématique, recherche d'une écriture simplifiée éventuelle.
Exemple de programme :
-Choisir un nombre,
-Lui soustraire 2,
-Multiplier le résultat par 3,
-Ajouter 6.
-Choisir un nombre,
-Lui soustraire 2,
-Multiplier le résultat par 3,
-Ajouter 6.
Consignes
Après une présentation de l'activité, il est précisé oralement le travail à fournir par les élèves.
Les élèves sont autonomes et ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.
Les élèves sont autonomes et ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.
Objectifs
Relier la notion de programme de calcul à la notion de fonction.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable dans un tableau de valeurs, pour construire le graphique associé ce qui permet de mieux faire le lien entre tableau et graphique.
Chercher les situations de proportionnalité, faire le lien tableau et graphique.
Manipuler des expressions algébriques par la construction de formules associées aux programmes de calcul.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable dans un tableau de valeurs, pour construire le graphique associé ce qui permet de mieux faire le lien entre tableau et graphique.
Chercher les situations de proportionnalité, faire le lien tableau et graphique.
Manipuler des expressions algébriques par la construction de formules associées aux programmes de calcul.
auteurs :
Marie-Laure Berthault
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
exemple de production d'élève
lien de docs -
Le scénario
lien de docs -
fiche élève
lien de docs