- 2nde
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
En sortant du cube
Dans cette activité, le logiciel Géospace permet de proposer une aide à la vision dans l'espace. En seconde, les constructions amènent l'élève à sortir du cube et le logiciel permet de visualiser de nouveaux solides qui prolongent le cube en formant un support aux différentes constructions.

Enoncé
ABCDEFGH est un cube et I désigne un point du segment [AB].
Représenter la section du cube par le plan (DFI) .
Scénario
Il s'agit d'une activité proposée en classe de seconde.
La construction est demandée avec le support crayon et papier.
On peut utiliser ou découvrir le théorème : quand deux plans parallèles sont coupés par un troisième, l'intersection se fait suivant des droites parallèles.
Si les élèves connaissent ce théorème et l'emploient, on peut leurs proposer de vérifier la qualité de la construction en effectuant cette construction d'une autre façon : Géopace, utilisé au vidéo projecteur permettra de rendre moins abstraites les constructions « hors du cube ».
Si les élèves ne connaissent pas ce théorème, ils feront des constructions en sortant du cube : Géopace, utilisé au vidéo projecteur, permettra de mieux visualiser un nouveau solide placé derrière le cube ou en dessous du cube. Le professeur pourra alors aider les élèves à découvrir puis à formuler le théorème ci-dessus.
Si les élèves ne connaissent pas ce théorème, ils feront des constructions en sortant du cube : Géopace, utilisé au vidéo projecteur, permettra de mieux visualiser un nouveau solide placé derrière le cube ou en dessous du cube. Le professeur pourra alors aider les élèves à découvrir puis à formuler le théorème ci-dessus.
Intérêt du logiciel
Ici le logiciel permet simplement de rendre plus concrètes les constructions qui ont lieu en sortant du cube : l'élève peut mieux donner un sens à ses constructions qui ont moins lieu dans « le vide ».
Prolongement
ABCDEFGH est un cube , I désigne un point du segment [AB] et J un point du segment [BF]
Représenter la section du cube par le plan (DIJ).


Compétences expérimentales
- S'approprier une figure dynamique observée au vidéo projecteur pour mieux progresser dans sa démarche .
- En géométrie dans l'espace, prolonger certains objets ou faire apparaître de nouveaux solides.
auteurs :
Gérard Cordes
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
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