Espace pédagogique

Faisceau de plans

Cette activité est une situation à faire vivre en Terminale S. Il s'agit de visualiser une famille de plans avec un logiciel tel que Dérive pour observer que tous ces plans contiennent tous une même droite à déterminer.

Enoncé

On considère deux réels 
 ">
On note l'ensemble des points M(x,y,z) de l'espace  tels que :  . Que dire des ensembles ?

Déroulement du scénario


En faisant varier


Le logiciel de calcul en ligne Wiris, (ou Dpgraph ou Dérive)
permet d'explorer  rapidement cette situation en faisant varier
les paramètres

Les questions abordées sont :

- Quelle est la nature des ensembles obtenus ?
- Obtient-on toujours un plan ?
- Que se passe-t-il si  
- Tous les plans semblent passer par une même droite.
- Comment déterminer cette droite ?
- Deux plans jouent un rôle important : lesquels ? Pourquoi?

Compétences expérimentales

  • Piloter une expérimentation sur un logiciel de géométrie dynamique (la maîtrise technique d'un tel logiciel n'est pas attendue mais on accompagnera et on valorisera l'élève qui souhaite utiliser ce type de logiciel au service d'une stratégie clairement identifiée)
  • Tester la robustesse d'une conjecture.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale S
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Les fichiers associés

    Un exemple sous dérive [legende-image]1239303165728[/legende-image].

    lien de docs