- 2nde
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
Jauger un réservoir
Avec Géospace, les élèves s'approprient la situation et avancent des conjectures. Le passage au tableur contraint à l'identification des variables , permet d'affiner les conjectures et de visualiser des accroissements de plus en plus petits. Enfin le calcul formel fournit plusieurs écritures d'une même expression algébrique et ouvre ainsi le chemin vers la preuve demandée.

Enoncé l'activité
Un réservoir peut être modélisé par le solide ci-dessus.
Les dimensions en centimètres sont: AB=40, BC=40, AE=40, BI=20, CJ=20.
Les faces ABCD et ADHE sont carrées, les faces IJHE et IJBC sont rectangulaires, les faces ABIE et DCJH sont des trapèzes rectangles.
La position du point M sur le segment [AE] est visible de l'extérieur du réservoir.
a)Quelle est la hauteur AM du liquide quand le réservoir est rempli aux trois quarts ?
b) Construire le long de [AE] une graduation qui indique le volume du réservoir de 4 litres en 4 litres.

Objectifs
Il s'agit de faire fonctionner plusieurs concepts de la classe de seconde à travers une situation riche : notion de variable, tableau de valeurs, fonction, courbe représentative d'une fonction, résolution graphique d'une équation, résolution algébrique d'une équation, différentes écritures d'une expression. L'exploration avec un logiciel de géométrie dynamique ouvre la voie à des conjectures, l'utilisation d'un tableur permet d'affiner la conjecture, la mobilisation du calcul formel permet de bien mener la preuve en exploitant les différentes écritures d'une même expression algébrique.
Scénario
Le texte de l'activité est distribué et l'animation faite sous géospace permet de mieux s'approprier la situation.
S'approprier la situation avec le logiciel géospace :

Vers une conjecture :
Pour le a), les élèves conjecturent très vite que la longueur AM est comprise entre 20 et 30. On peut affiner la conjecture en faisant afficher les valeurs de AM et celles du volume correspondant en litres.
On arrive à une longueur AM comprise entre 22,6 et 22,7.
Affiner la conjecture :
Certains parlent de tableur pour obtenir un meilleur encadrement mais il faudrait alors exprimer le volume de liquide en fonction de la longueur AM. L'expression « en fonction de » est lâchée : on note x la longueur AM en cm ( avec x compris entre 0 et 40) et V(x) le volume de liquide en litres.
Le cas


« Quand le réservoir est rempli aux trois quarts (36 litres), AM est compris entre 22.6 et 22.7 cm »
Certains pensent à faire une représentation graphique de la fonction f sur calculatrice (les élèves ont déjà rencontré des fonctions définies par morceaux). Le graphique est confirmé par géospace .

C'est le haut du graphique qui étonne : pour l'expliquer je reviens au tableur, en ouvrant une nouvelle colonne de différences

La preuve assistée par ordinateur :
Trouver la hauteur de liquide quand le réservoir est rempli aux trois quart revient à résoudre l'équation : V(x)=36 ou encore :


Ce premier résultat est rassurant car on retrouve une solution voisine de 22.7 mais la factorisation n'est pas exacte ( il suffit de raisonner sur les derniers chiffres du produit


Le problème revient à résoudre l'équation

Remarque 1 : En écrivant V(x)-36 sous la forme,

Remarque 3 : Pour fabriquer la jauge, les élèves résolvent équations
Puis ils choisissent de continuer avec Xcas pour résoudre les équations :
Pour cette question, la tâche est répétitive, les élèves utiliseront l'instruction solve de Xcas.
Compétences expérimentales
- Utiliser des cas particulier pour énoncer une première conjecture.
- Prendre l'initiative d'utiliser un tableur pour mener une démarche d'approximations successives.
- Prendre l'initiative d'afficher des grandeurs géométriques pour affiner une conjecture.
- Prendre l'initiative d'utiliser la trace d'un point pour visualiser une courbe.
- Prendre l'initiative d'utiliser un tableur pour examiner les différences successives et comprendre la vitesse de croissance.
- Prendre l'initiative de mobiliser un logiciel de calcul formel pour obtenir plusieurs écritures d'une même expression ( factorisation, forme canonique).
- Avoir une analyse critique des différentes expressions produites par un logiciel de calcul formel. Choisir l'écriture algébrique la mieux adaptée pour résoudre un problème.
Piste pour une évaluation
On peut proposer cette situation voisine avec le même énoncé.
auteurs :
Gérard Cordes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
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Les fichiers associés
Le scénario complet
lien de docsDeux exemples géospace
Un fichier Calc