- 4ème
- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
prudence sur la route
Le tableur pour aider à analyser un relevé de données sur les accidents de la circulation dans les différents départements français.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
A partir d'une série de données dont voici un extrait :
Départements | Nombres d'accidents | Nombres de tués | Nombres de blessés |
Ain | 525 | 68 | 761 |
Aisne | 410 | 55 | 513 |
Allier | 436 | 42 | 558 |
Alpes de Hautes Provence | 197 | 27 | 283 |
Alpes Maritimes | 3307 | 56 | 4204 |
Ardèche | 234 | 37 | 329 |
les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves).
Par exemple :
1.Calculer l'effectif total du nombre d'accidents, de tués et de blessés.
2.Calculer le nombre moyen d'accidents, de tués et de blessés.
3.Calculer la médiane du nombre d'accidents, de tués et de blessés.
4.Calculer pour chaque département la fréquence des accidents, des tués et des blessés.
Puis réaliser une étude statistique avec un graphique judicieux du nombre d'accidents et du nombre de tués sur les routes françaises au cours de l'année 2006.
Par exemple :
1.Calculer l'effectif total du nombre d'accidents, de tués et de blessés.
2.Calculer le nombre moyen d'accidents, de tués et de blessés.
3.Calculer la médiane du nombre d'accidents, de tués et de blessés.
4.Calculer pour chaque département la fréquence des accidents, des tués et des blessés.
Puis réaliser une étude statistique avec un graphique judicieux du nombre d'accidents et du nombre de tués sur les routes françaises au cours de l'année 2006.
Consignes
Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur.
L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
Objectifs
Réviser les connaissances acquises en Quatrième en gestion de données (moyenne, fréquence, regroupement en classe).
Gérer un « grand » tableau de données à l'aide du tableur.
Observer l'influence d'un regroupement en classe dans l'analyse statistique
Gérer un « grand » tableau de données à l'aide du tableur.
Observer l'influence d'un regroupement en classe dans l'analyse statistique
auteurs :
Grégory Maupu
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème, 3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
exemples de production d'élève
lien de docs -
fiche élève et fichiers de données
lien de docsfiche élève
fichier de données (open office calc)
-
le scénario complet
lien de docs